Le support du NTFS — système de fichier par défaut de Windows depuis Windows NT 3.1 — sous Linux, ça n’a jamais été une profonde histoire d’amour. Bien que supporté nativement par le noyal depuis sa version 2.1.74, il a fallu attendre la 2.5.11 pour en lire le contenu, puis la 2.6.15 pour y écrire… à condition que le fichier à enregistrer y existe déjà. Or, en septembre dernier, Paragon Software, auteur d’un pilote propriétaire NTFS pour Linux, est allé open-sourcer son implémentation en septembre dernier, apportant ainsi le support complet et définitif du système de fichier de la Raymonde à partir de version 5.15 du noyau.

 

Définitif ? Pas tant que cela, en fin de compte : alors que Paragon Software était chargé du maintien de la chose, il n’en serait rien dans les faits, car aucun des développeurs impliqués n’a pipé mot depuis cette fameuse version 5.15. Pour autant, le pilote a continué à être légèrement maintenu, notamment par les gus en charge de la revue du code préalable à son intégration ; mais le projet n’en demeure pas moins orphelin. L’occasion pour Linus Torvalds d’une plaisanterie sympathique (« deux systèmes de fichiers abandonnés sont encore pires qu’un seul : — p »), et d’un troisième développeur, cherchant à rajouter le support des écritures de fichiers quelconques au driver précédent, de manifester son intérêt et sa capacité à aider dans le projet. Rajoutez à cela une réponse de Paragon, qui se réveille visiblement en plein milieu de la bataille après « de courtes vacances suite à la fin du COVID en Allemagne »…

 

Bref, un bon gros sac de nœuds, qui rappelle une fois de plus qu’un projet libre requiert tout autant d’investissement et de temps qu’une version fermée, quoi que puissent prétendre ses défendeurs ! Rappelons tout de même aussi qu'il existe d'autres alternatives pour monter du NTFS sans restrictions tel NTFS-3G, et que, de l'autre côté, rien n'est bien convainquant pour lire de l'ext4 sous Windows...  (Source : Phoronix)

 

linux


Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : y'a de l'indé dans l'air

Un peu plus tard ...

La RTX 3090 Ti FE enfin testée, conforme à ce qu'on en attend ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !