Si vous voulez construire un SoC Armv9 économe, alors vous n’avez à l’heure actuelle pas vraiment le choix : en matière de cœur « petit », ou bien vous designez le votre, ou bien vous prenez un Cortex-A510, épicétout. Autrement dit, si vous n’êtes pas Appple, ca sera le modèle directement pris à la source, c’est dire l’importance du bousin.

 

Arm semble l’avoir compris, puisque la firme a annoncé un refresh de son design histoire de faire patienter les partenaires jusqu’à l’arrivée du remplaçant, prévue pour courant 2023 (nom de code Hayes) : le… Cortex-A510 version 2022. Niveau clarté des noms, nous avons vu largement mieux, mais il faut dire qu’avec seulement 5 % d’amélioration de la consommation à processus de gravure égale sans modification des performances ou de la surface prise, les gains sont minimes.

 

intel refresh bob swan blancheur mute cdh

Le refresh, une spécialité d’Intel !

 

Pour arriver à cette progression, la firme n’a pas dévoilé sa sauce secrète. Si Pascal pense à un passage chez le nutritionniste et un changement de régime, il est davantage possible que le refresh soit basé sur des optimisations au niveau de la traduction en composants logiques des divers étages du processeur, passant un coup de balai sur les transistors redondants, histoire de réduire au maximum le nombre de composants actifs. Si jamais vous vous demandez, tous les SoC annoncés après la date de ce refresh (il y a deux jours, quoi) devraient bénéficier du nouveau design. L’occasion de vérifier les différences de performances à la mano dans un protocole de test objectif prochainement ? (Source : WikiChip)


Un poil avant ?

Les clients majeurs de TSMC ont des ambitions revues à la baisse

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • F1 22 entame l'été à coup de DXR, DLSS & FSR

 Un petit cœur encore plus efficace, voilà qui fait toujours plaisir ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !