La rumeur courrait en ce début de mois, désormais l’annonce est officielle : le prochain SoC A14, en provenance d’Apple, sera bel et bien gravé en 5 nm de chez TSMC. Au menu ? Une belle augmentation du nombre de transistors intégrés, qui passe de 8,5 milliards à 11,8 milliards sur cette itération.

 

Au menu, l’architecture générale ne change pas, avec 4 cœurs peu véloces et deux plus puissants, la pomme communiquant sur un gain en performance de 40 %, sans pour autant préciser les conditions expérimentales, ni même la fréquence. Pour le GPU, l’A14 introduit un nouveau modèle basé sur 4 cœurs (une organisation logique mystérieuse, mais très sûrement différente des cœurs CUDA de chez NVIDIA !) apportant 30 % de gains... par rapport au A12. Normalisé par rapport à la génération précédente, le gain se réduit à 8,3 %, ce qui est de suite moins vendeur. Enfin, un accélérateur de réseau de neurones, lui composé de 16 unités logiques également nommées « cœurs », qui offrirait 11 TOPS de performances brutes.

 

apple a14 slide

 

Une question demeure (outre les performances en utilisation réelle du bousin) : qu’en sera-t-il du côté de l’intégration, en particulier en ce qui concerne les Mac ARM, qui devraient arriver en fin d’année ? C’est peut-être dans cette direction que se situe la différence entre le nombre de transistors toujours plus grand (+38 %) alors que le CPU et le GPU ne semblent pas avoir bénéficié de remodelage majeur. Affaire à suivre !  (Source : AnandTech)

 Beaucoup de hype pour peu de chiffres : du Apple tout craché ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !