Le secteur des octocores AMD Ryzen pose un problème pour les clients : que vaut-il mieux choisir entre le 3700X et le 3800X, quelles performances séparent ces deux processeurs en sachant que 90€ d'écart les séparent, tout sauf une paille ! Techniquement les deux puces sont identiques, 8 coeurs, 16 threads, 32Mo de cache L3, le petit mouline de 3.6 à 4.4 GHz alors que le plus grand va de 3.9 à 4.5 GHz. Il va sans dire que les fréquence maximales sont les boosts quand un ou deux coeurs sont usités, ce qui n'arrive que très rarement au final, un coeur étant toujours occupé aux tâches de fond sur un PC.

 

Donc vous aurez compris que le choix est cornélien puisqu'il faudra aligner 90 boules de plus, ce qui paye une partie de la carte mère ou les 16 gigots de mémoire, donc c'est pas anodin. Guru3D a fait un test du CPU, et a comparé les scores avec les tests passés. Si on sait que le 3800X a été testé avec le dernier AGESA, notre confrère fait silence sur un retest des Ryzen 3000 avec cet AGESA, ce qui pourrait impliquer vu la somme des tests que ça n'a pas été fait. Mais au final on se rend compte que les différences sont vraiment mineures, le 3700X reste donc le CPU 8 coeurs de choix, comme le 3600 l'est pour les hexacores !

 

amd ryzen puce

 

 Le 3800X aura des difficultés à s'imposer avec un frère encombrant comme le 3700X, un peu comme le 1800X face au 1700 il y a plus de deux ans. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !