D'un calme relativement plat autour des prochains Ryzen 2000, nous sommes passés ces dernières heures à une débandade de fuites en tout genre au compte-gouttes et l'on voit maintenant mieux se dessiner l'avenir proche de l'offre CPU chez AMD, sous conditions de véracités des informations, évidemment. Preuve que l'heure de vérité se rapproche ?

Plusieurs nouveaux slides ont ainsi encore fait surface, mais ceux-ci concernent cette fois-ci plus particulièrement les futurs chipsets X470 et B450, les deux seuls prévus pour l'instant. Nous savons déjà depuis un moment que les anciens chipsets de série 300 seront bien capables d'accueillir un Ryzen 2xxx (dont voici un leak de la gamme supposément au grand complet) après mise à jour du BIOS, mais pour pouvoir vraiment profiter des nouveautés et des quelques avancées autour de Zen +, autant dire qu'une carte mère de série 400 sera probablement préférable.

Par l’intermédiaire des nouvelles plateformes, AMD introduira notamment un support optimisé pour de la RAM plus rapide (un détail qui faisait défaut aux Ryzen actuels), des VRM et une alimentation améliorée pour l'overclocking, la consommation devrait aussi baisser un petit peu. Voici le slide en question résumant ces quelques "nouveautés majeures" :

 

amd ryzen serie 400 changements

 

Rien de très transcendant, dans l'ensemble, ce sont des évolutions attendues. D'un autre côté, les Ryzen + arriveront  aussi avec le Precision Boost 2 déjà aperçu sur les Raven Ridge (cf. notre test fait maison),  accompagné en plus d'un petit boost supplémentaire avec l'XFR 2, l’évolution du XFR actuel permettant dans certains cas (mais rarement) de pousser les fréquences au-delà du maximum atteint par le Turbo. Ces fonctionnalités seront toutefois aussi supportées par les chipsets X370, B350 et A320. Et c'est tant mieux. 

 

amd ryzen xfr2 enhanced precision boost overdrive

 

Mais les Ryzen 2000 introduiront en sus deux modes supplémentaires : l'XFR 2 Enhanced et le Precision Boost Overdrive ! Chouette, de quoi pousser potentiellement les fréquences un peu plus haut si les conditions le permettent ! Seulement voilà, dans un effort apparent de segmentation ces deux nouveautés seraient en réalité limitées aux Ryzen "X", autrement dit le Ryzen 7 2700X (déjà flashé) et le Ryzen 5 2600X, sachant que l'XFR 2 Enhanced et le Precision Boost Overdrive resteraient aussi une exclusivité des chipsets X470 et B450, voire certains de série 300 dans le cas de l'XFR 2 Enhanced, mais les slides (ci-dessus et ci-après) semblent se contredire un peu à ce sujet.

Une segmentation double, donc; de quoi aussi différencier davantage ces processeurs du reste de la gamme non "X" et rendre ainsi la nouvelle offre de chipsets un poil plus attractive, les changements entre les séries 300 et 400 n'étant pas vraiment légions de base.

 

amd am4 serie 400 fonctionnalités

 

Il reste à voir si ça apportera un avantage réel en pratique, étant donné que beaucoup de paramètres sont à considérer : la consommation, les températures, le refroidissement et le BIOS même de la carte mère. Dans les faits, avec la première génération du XFR les fréquences maximales théoriques n'ont été que très rarement atteintes. Enfin, les tests futurs des Ryzen+ sur les anciennes et les nouvelles plateformes ne manqueront certainement pas de mettre en avant les différences de performances s'il devait y en avoir et si une upgrade de la carte mère en vaut ainsi la peine, surtout dans le cas particulier des Ryzen 2700X et 2600X.

 

On peut ne pas trop aimer la direction qu'AMD semble vouloir prendre ici, alors que les Ryzen premiers du nom se distinguaient surtout sur le nombre de cœurs et la fréquence. Mais bon, face au géant bleu, c'est de bonne guerre. Quoi qu'il en soit, les constructeurs sont apparemment déjà prêts à dégainer une avalanche de nouveaux produits, à commencer par le X470 : 7 pour ASUS, 3 chez GIGABYTE et MSI, 6 chez ASRock et 2 pour Biostar. Et ce n'est qu'un début, logiquement chaque carte mère de série 300 devrait éventuellement avoir une remplaçante toute neuve ! Miam !

 

amd ryzen serie 400 modeles constructeurs

 Les Ryzen 2000 se précisent et leurs contours se dessinent à l'horizon. AMD semble toutefois s'essayer à une approche différente en terme de segmentation de sa gamme. Qu'est ce que ça peut donner ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...