Bien que les APU Raven Ridge aient été dévoilés il y a une dizaine de jours, toutes les caractéristiques n'étaient pas encore précisées. Les pages produit desdits processeurs viennent rajouter un peu de lumière sur les technologies intégrée dans les bouzins, et apportent une bonne surprise : le support de la DDR4 2933 MHz (en sus des déjà connus 4 cœurs sans SMT / VEGA 8 du R3 2200G et des 8 cœurs logiques / VEGA 11 du 2400G).

 

Si cela apparaît de premier abord comme une fonctionnalité kikalaplusgrosse, il faut se souvenir que le sous-système mémoire de Ryzen assurant la communication entre CCX (les blocs de 4 cœurs composant les CPU de la gamme Ryzen) calque sa vitesse sur le bus mémoire. Et justement, ce sous-système mémoire, utilisant le pont fait par l'Infinity Fabric pour relier les 2 CCX, semblait être un goulot d'étranglement important pour les performances du CPU. En clair, plus votre RAM était rapide, plus votre processeur l'était. Sauf que ce contrôleur s'avérait capricieux sur la qualité des puces à employer, ce qui avait valu de nombreuses versions du micrologiciel AMD, l'AGESA.

 

Ainsi, AMD aurait revu son contrôleur mémoire afin d'apporter le support de plus hautes fréquences ? Cela serait possible et justifierait l'appellation 2XXX des nouveau venus. Cependant, il ne faut pas oublier que ces APU n'utilisent pas les dies Zepplins (les seuls connus actuellement, composants EPYC, zen desktop et threadripper). D'ailleurs, d'après les premiers clichés, Raven Ridge n'utiliserait pas d'Infinity Fabric puisque la puce VEGA est présente sur le même die que le CPU. Il se pourrait donc que le contrôleur mémoire utilisé dans Ryzen n'ai pas été modifié, et que le comportement de Zen vis-à-vis de la RAM ait été entièrement dû à l'Infinity Fabric.

 

Doit-on alors s'attendre à une puce particulièrement plus rapide que la première génération de Ryzen ? Pas en performance mono-coeur tout du moins ; et le nombre de cœurs inférieur ne permettra probablement pas de rattraper les ténors CPU déjà disponible. Néanmoins, ces informations sont de bonne augure quant aux performances des nouveaux venus (de quoi concurrencer sérieusement l'alternative au CPU bleu), il ne manque que les tests ! Décollage attendu pour le 12 février prochain.

 

amd ryzen

 

 Les caractéristiques de Raven Ridge Desktop sont officielles : la RAM 2933 MHz est supportée nativement. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !