COMPTOIR
  
register

Ça n'arrête plus, et un clavier MK850 chez Cooler Master

Cooler Master continue sur une lancée d'enrichissement de sa gamme de claviers entamée par l'arrivée un peu plus tôt des SK650 et SK630 low-profile (et leurs clones SK6X1 équipés de la dent bleue) - vous pouvez d'ailleurs retrouver notre test du SK650, ici -, le constructeur avait ensuite enchaîné avec des MK730 et CK530 tenkeyless. Bref, un peu de tout pour faire plaisir à tout le monde. Par la même occasion, Cooler Master avait annoncé une baisse du tarif de son MK750, jusqu'alors le champion de sa gamme de claviers mécaniques, et on sait maintenant un peu mieux pourquoi ! Voici donc que débarque aujourd'hui le MK850, qui devient logiquement calife à la place du calife, le summum d'une série de claviers en fin de compte plutôt réussie. Le nouveau venu n'est pourtant pas un inconnu puisqu'il avait déjà été présenté en janvier 2018 lors du CES 2018, autant dire que le temps fut long pour ceux et celles qui l'attendaient depuis.

 

cooler master ck850 1

 

Esthétiquement, on notera très peu de différence entre le modèle de 2018 et celui montré aujourd'hui, si ce n'est une finition désormais bien achevée et parfaitement en phase avec le thème de la gamme, c'est-à-dire plaque supérieure en aluminium brossé et rétroéclairage RGB adressable comme bon vous semble. Le MK850 se démarquera toutefois par sa forme assez différente, un repose-poignet magnétique amovible, des contrôles multimédias supplémentaires, et plus particulièrement deux molettes de précision dont la fonction peut être assignée individuellement et librement ! L'un des autres arguments du MK850 est l'Aimpad, une technologie qui permet de profiter d'un contrôle de mouvement entièrement analogique sur un ensemble de 8 touches, dont ZQSD ou WASD, lesquelles répondront en fonction de la pression exercée, à l'image d'une pédale d’accélérateur.

Côté technique, l'habituel ARM Cortex M3 et ses 512 Ko de mémoire embarquée, un temps de réponse 1 ms/1000 Hz, un câble tressé USB 3.0 Type-C de 1,8 m détachable, et puis surtout les fameux interrupteurs mécaniques MX Red de Cherry.

 

Niveau tarif, ça s'envole par contre un peu puisque Cooler Master conseille 199,99 € pour son nouveau bébé, un vrai grand écart aussi par rapport au MK750 désormais à 139,99 €. Pour ce qui est de la concurrence, dans ces eaux-là se trouvent notamment aussi le K95 RGB de Corsair, les Shine 7 et One 2 de Ducky Channel, le G513 de Logitech ou encore le BlackWidow Chroma V2 de Razer. Il va falloir jouer des coudes, mais le MK850 ne manque pas vraiment d'atouts à faire valoir, et il le fera à partir de mars !

 

À découvrir, ici !

 

cooler master mk850 2

Un poil avant ?

Zen2 se balade dans le code source de LLVM

Un peu plus tard ...

Le SSD 1100 de Micron devient le 1300. Qu'est-ce qui a changé ?

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !