Le XG32VQ avait été présenté par ASUS il y a tout juste un an et quelques jours, un mélange ROG Strix en 32" et 1440p, et à base de FreeSync d'AMD. Il n'y avait pas vraiment d'équivalent G-Sync à taille et définition identiques, mais l'on peut tout de même mentionner le PG348Q UltraWide QHD avec un taux de rafraîchissement de 100Hz overclockable et un support du G-Sync de NVIDIA, et son vrai clone FreeSync XG35VQ. En avril, on avait ensuite eu droit au test du XG32VQ par UK Hardware Info, pour ce qui s'est finalement avéré être un bon écran gaming à condition d’être équipée d'une Radeon de bonne puissance.

On pouvait aussi reprocher à l'écran l'absence d'un support du HDR et surtout la présence du FreeSync de première génération, alors que Samsung avait déjà lancé un premier modèle FreeSync 2 en juin. Eh bien, figurez vous que c'est précisément pour corriger ces quelques lacunes qu'ASUS à récemment ajouté un nouveau modèle dans son catalogue : le XG32VQR ! Une seule lettre en plus dans la dénomination qui nous indique que l'on a bien toujours affaire au même modèle de base, mais avec quelques nouveautés plus que bienvenues.

 

Comme indiqué, la recette resterait majoritairement la même, c'est-à-dire celle d'un écran 32 pouces en 2560 x 1440, 144Hz, avec un temps de réponse de 4ms et une dalle VA incurvée à 1800R. Ce qui change : l'apparition du HDR et celle du FreeSync 2 HDR (anciennement le FreeSync 2). Le nouvel écran serait ainsi certifié DisplayHDR400 selon les normes mises en places par la VESA et grâce à une luminosité maximale en hausse de 300 à 450 cd/m². Il est tout de même étrange de penser que cet écran pourrait porter le label FreeSync 2 HDR,  alors que l'un des critères définis par AMD exige au minimum du HDR600 pour l'obtention de la certification.

ASUS aurait assuré que son écran sera toutefois bien supérieur aux besoin du DisplayHDR400 et avait d'ailleurs déjà clarifié avant l'été qu'il est tout à fait possible de ne pas remplir les conditions pour le label DisplayHDR supérieur, mais d’être en mesure d'obtenir tout de même la certification FreeSync 2 HDR... Soit ! Et sinon, qui dit HDR, dit aussi espace de couleur DCI-P3 à 98%, en plus du sRGB à 125%. Enfin, le FreeSync 2 HDR sera associé à un taux de rafraîchissement qui ne bouge pas par rapport à l'ancien modèle, compris entre 48 et 144Hz, LFC incluse.

 

asus xg32vqr hdr freesync2

 

En matière d'équipement et d'ergonomie, l'écran reste ajustable en hauteur, inclinable et pivotable; il comprend aussi du HDMI 2.0, DisplayPort 1.2, Mini Displayport et deux ports USB 3.0. Et le tout sera agrémenté par le système luminaire Aura Sync RGB, la signature immanquable des écrans ROG Strix d'ASUS. Le prix n'est pas encore connu, mais il n'est pas à écarter que celui-ci puisse être légèrement supérieur au XG32VQ, qui se négocie actuellement aux alentours de 600€. (Source)

 

 Le XG32VQ bientôt mis à la retraite par une seconde version équipée du HDR et du FreeSync 2 HDR ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !