COMPTOIR

Première carte TRX40, et moulin toujours présent ?

Eh bien voilà une image d'une carte mère qui serait signée GIGABYTE et son socket pour les Threadripper nouvelle génération. L'engin appartiendrait à la gamme AORUS, et de ce qu'on peut voir ça s'annonce très lourd avec un format e-ATX, comme le modèle X399 de la marque. À quand des cartes en titane avec renforts latéraux et double barre antiroulis ? Avant de la décrire, regardons-la :

 

gigabyte trx40 aorus vdcz

 

On est sauvés, il y a des LED RGB, yesssss !!!!! Plus sérieusement, on voit du radiateur massif sur le panneau arrière et celui du chipset est étendu aux interstices entre les ports PCIe, reprenant le concept vu sur l'ASRock X570 Taichi qui nous a servi pour les tests des Ryzen 3000. Nous pouvons observer 12 VRMs et 8 slots de DDR4 pour compléter la description sommaire, ce qui peut laisser supposer qu'il y a plus de VRMs de cachées derrière les radiateurs, la consommation des nouvelles bêtes de calculs rouges étant estimée jusqu'à de 280 W. Mais un truc nous inquiète plus que le gouffre d'énergie : au milieu du radiateur du chipset trône une ouïe ronde qui correspondrait aisément avec un emplacement ventilateur comme sur ses petites sœurs en X570, un moulin a besoin d'aspirer de l'air pour l'expulser et créer un flux qui refroidit.

 

En tout état de cause, il n'y a aucune raison que les cartes Threadripper ne "bénéficient" pas d'un ventilateur, le PCIe 4.0 étant un gouffre d'énergie sur les chipsets connus et qu'il est dur de se dire qu'un ventilateur est un plus. Un gros radiateur plus épais avec des ailettes aurait pu être plus judicieux qu'un 40 mm posé sur une plaque peu épaisse, mais sans plus de détails sur la consommation et la carte, dur de se projeter. En tout cas ça indique que ça ne tardera pas, étant donné que AMD a annoncé Q4 2019, on est en plein dedans ! (Source VDCZ)

Un poil avant ?

Gamotron • Au prochain Star Wars, gaffe tu feras

Un peu plus tard ...

Ca sentirait déjà le sapin pour Cascade Lake-X ?

Eh bien voilà le premier leak de ce qui serait une carte mère pour Threadripper 3000, que peut-on en dire ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !