GIGABYTE vient de publier de nouveaux firmwares embarquant l'AGESA 1.0.0.3ABB pour ses mobales de séries 300 et 400, un microcode fraîchement publié par AMD et succédant à un AGESA 1.0.0.3ABA bugué, lequel faisait parfois rétrograder certaines lignes PCIe 4.0 en PCIe 2.0. Accessoirement, il devait également corriger un bug entre Destiny 2 et les nouveaux Ryzen. Ainsi, le nouvel AGESA corrige finalement ce problème, mais il en profiterait aussi pour effacer toute trace de PCIe 4.0 sur les cartes antérieures au chipset X570, voué par AMD comme étant officiellement le seul et unique chipset à pouvoir support la nouvelle norme pour le moment.

 

En effet, on rappellera que la plupart des constructeurs - ASUS, GIGABYTE ou encore BIOSTAR - se sont amusés au cours des mois précédents à expérimenter l'activation du PCIe 4.0 sur les cartes de série 300 et 400 à l'aide d'un code expérimental fournit par AMD, et qu'ils ont ensuite distribué sous la forme de BIOS bêtas alors basés sur l'AGESA 1.0.0.3AB. Il fallait s'y attendre, la fin de la récré à sonné ! Voici ce qu'indique le changelog des BIOS F42a de GIGABYTE, valable pour toutes les mobales, du chipset A320 au X470 :

 

1. Update AGESA 1.0.0.3 ABB
2. Improve Destiny 2 gaming compatibility
3. Remove PCIe Gen4 support when using a 3rd Gen Ryzen (Matisse) CPU

 

Certes, l'histoire ne dit pas si GIGABYTE a enlevé le support du PCIe 4.0 de son propre chef (après les coups de fouet de Lisa) ou si c'est AMD qui a imposé sa volonté pour de bon par l’intermédiaire du dernier AGESA. GIGABYTE étant le premier à avoir servi cet AGESA 1.0.0.3ABB, on verra un peu mieux de ce qu'il en est lorsque les BIOS mis à jour apparaîtront chez les autres partenaires ayant également initialement défié les directives d'AMD. En tout cas, si vous faites partie de ceux qui ont tenté le coup du PCIe 4.0 sur une ancienne plateforme, sachez que votre prochaine mise à jour du BIOS vous fera fort certainement perdre ce p'tit bonus, néanmoins au profit d'un firmware amélioré et purgé. (Source)

 

Si vous êtes concernés, direction chez GIGABYTE : X470/B450, et X370/B350/A320.

 

amdlogo

 GIGABYTE est le premier partenaire à commencer la distribution du dernier AGESA 1.0.0.3ABB, et pour quels changements ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !