On se souvient qu'il y a quelques jours, GIGABYTE teasait une partie son UEFI pour la carte mère X470 AORUS Gaming WiFi 7. On y voyait, après application du BIOS F40 que le PCIe 4.0 était "libéré". Du coup la toile s’est mise à trembler, se disant que ceci aller probablement se généraliser. Mais finalement il n'en sera rien a décidé AMD.

 

Il aura fallu quand même plusieurs jours à Robert Hallock pour dégainer sa réponse, mais elle représente la position des rouges. Il n'y aura pas de PCIe 4.0 sur les cartes mères qui sont antérieures au X570. Dans la mesure où toutes ces cartes mères ne peuvent pas certifier un bon fonctionnement de cette norme, AMD préfère ne pas l'autoriser afin de ne pas se retrouver avec un marché bancal. Ça peut se comprendre effectivement, surtout que cela vient quand même en frontal avec la segmentation des chipsets, B550 = PCIe 3.0 et X570 = PCIe 4.0.

 

C'est très certainement la vraie raison, parce que les possesseurs de cartes mères série 300 et 400 auraient pris comme simple bonus cette possibilité, et pas comme un argument d'achat pour les nouveaux clients. Donc comme le rappelle un des dinosaures d'AMD Robert, lorsque les BIOS finaux avec AGESA 1000+ seront sortis, l'option PCIe 4.0 n'existera plus sur aucune autre carte mère que celles à base de X570.

 

amd ryzen

 Alors qu'on sait que cette possibilité de PCIe 4.0 existe sur les cartes mères série 300 et 400 chez AMD, la chose n'ira pas plus loin que ça ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !