MAJ 9/8/18 à 16:00 : Et voilà, c'est désormais bien officiel aussi chez ASRock ! Retrouvez ici la liste des cartes mères prêtes à accueillir la série Intel Core 9000 et les liens vers le BIOS correspondant à chaque modèle.

 

asrock compatibilite chipset intel 9th gen offical

Y'a plus de doute...


Les BIOS apportant le support de la prochaine génération d'Intel ne sont pas nouveaux, ils avaient pour la plupart déjà été publiés depuis le début du mois de juillet, à la différence que les constructeurs ont maintenant visiblement été autorisés par Intel à être un plus spécifique sur leur page de support et à communiquer sur les mises à jour. GIGABYTE venait tout juste de le faire via un communiqué de presse où il dévoilait aussi la liste des cartes mères compatibles, soit la quasi-totalité de son catalogue des chipsets de série 300, il est désormais rejoint par ASUS.

L'autre constructeur s'est lui aussi fendu d'une annonce de presse pour confirmer officiellement la compatibilité de ses cartes mères actuelles avec les Core iX-9000, du chipset Z370 au H310, et la mise en ligne des BIOS appropries. Au passage, ASUS clarifie aussi le descriptif des BIOS qui se contentait auparavant uniquement d'affirmer un vague support pour de "nouveaux CPU de 8ème génération", et a changé la ligne en un "Supports Intel Core 9000 séries processor family" autrement bien plus claire ! Et encore une fois, cela semble concerner toutes les mobales jusqu'à la plus petite à base de H310.

 

Idem chez ASRock, cependant sans annonce officielle sur le site pour le moment, mais le constructeur a lui aussi revu les descriptifs des dernières mises à jour du BIOS introduisant le support de la série Core 9000. Fini le "Support the latest Intel 8th Gen CPU", ASRock a changé la ligne en "Supports the upcoming 8C processors" confirmant ainsi la compatibilité avec les premiers octocores d'Intel de l'ensemble de son catalogue de cartes mères Z370, B360, H370 ou H310 déjà mises à jour, la majorité semble l'avoir été depuis la fin juillet.

 

ASRock, GIGABYTE et ASUS sont donc en position avec les BIOS nécessaires pour tâter ce fameux refresh de Coffee Lake-S dont l'unique grosse nouveauté est l'arrivée de deux octocores et la présence probable d'un joint en indium sur ceux-ci (uniquement). Étrangement, alors que l'heure du supposé paper launch se rapproche, MSI semble avoir pris un peu de retard sur ses compères. Le constructeur avait pourtant été le premier à avoir publié une annonce sur son site autour de ses mobales Z370 pour mettre en avant leur compatibilité avec les Core 9000, mais elle avait ensuite été retirée quasi immédiatement, peut-être pour une prochaine publication incluant cette fois-ci la totalité de la gamme de la série 300 comme l'ont fait ASUS et GIGABYTE. En attendant, seules les cartes mères Z370 et H370 semblent avoir obtenu leur BIOS certifié "9th Gen", alors que rien n'a encore été mis a disposition pour le reste de la famille en B360 ou H310, mais on s'en doute que ça devrait finir par arriver tôt ou tard. 

 

intel 9th generation

 L'un après l'autre, les constructeurs de cartes mère confirment la compatibilité avec les octocores en particulier et la 9ème génération d'Intel en général. Sauf MSI qui se retrouve en queue de peloton...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !