Vous en avez probablement fait l’amère expérience : impossible de trouver un GPU à un prix décent pendant les confinements successifs, la conséquence d’un effet rebond du COVID mal anticipé par les fabricants, assorti à une production en flux tendu très impacté par les aléas de la chaîne de production. Pour autant, AMD comme NVIDIA ont continué à sortir de nouveaux modèles de GPU, dont les prix de revente finaux se sont retrouvés bien au-dessus du MSRP annoncé.

 

Les street prices des GPU ont ainsi connu une croissance démesurée jusqu’à atteindre un pic aux alentours de la mi-mai (avec plus de 300 % du prix normal chez NVIDIA !), selon les chiffres compilés par les Germains de chez 3DCenter. Depuis, le cours est reparti à la dégringolade — peut-être une conséquence des répressions contre le minage — bien que restant largement au-dessus du coût officiel.

 

Le cours des GPU : de vraies montagnes russes ! [cliquer pour agrandir]

La bourse du hardware, qui vous vide vos bourses !

 

Cependant, la mi-juillet signerait la malheureuse fin de cet état de fait, avec une stabilisation des prix de vente... vers 150 % du MSRP. Pas de quoi crier victoire, reste que le marché de l’occasion, auparavant source de montée des prix du fait de spéculation, pourrait bien jouer dans le sens inverse si les petits malins ayant investi dans les GPU commencent à perdre confiance. À cela, il faut également rajouter les reventes de cartes issues de fermes de minage, parfois décommissionnées une fois la fièvre passée. Pour réinvestir dans un GPU, dans quelques mois, cela devrait être bon ! (Source : Tom’s Hardware)

 

vaseline doigt mains

Pour le second semestre 2021, ça ne reste pas gagné...


Un poil avant ?

Le simulateur d'Alesi s'offre un test GPU

Un peu plus tard ...

Rétropédalage chez Microsoft, le DirectStorage sera disponible pour Windows 10

 Le plus dur de la pénurie semble passé, mais ce n'est pas pour autant que les GPU reviendront à leur prix annoncé de sitôt. 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !