Notre tournée des fabricants de cartes graphiques est loin d'être achevée encore, puisque chez les verts, les OEM sont nombreux à proposer des modèles customs pour dompter le ray tracing de seconde génération. Continuons donc avec un fabricant connu pour fournir des cartes généralement plus abordables, nous parlons bien entendu de KFA2.

 

kfa2 rtx 3090 sg

 

En chef de famille, nous retrouvons la gamme SG, qui dispose d'un radiateur massif qu'importe le GPU qui est installé dessus. Sur le plan visuel, nous ne retrouvons rien de particulier, nous sommes sur des modèles classiques à triple ventilation, avec des pales transparentes afin de mettre un peu de RGB dans les tourbillons d'air. Vue de face, la carte ressemble donc à ce qui s'est déjà fait par le passé.

 

kfa2 rtx 3090 sg back

 

Mais une fois que l'on retourne la crêpe la carte, nous pouvons voir qu'à l'instar de NVIDIA, le fabricant a opté pour une ventilation traversante sur le troisième ventilateur. Mais KFA2 ne s'arrête pas là et propose carrément de faire un push-pull de ventilateur, en rajoutant un autre moulin de 80 mm au dos de la carte. Si les performances de refroidissement peuvent profiter de ce design, il faudra cependant vérifier que le bruit n'est pas augmenté en conséquence, l'ajout d'un quatrième ventilateur étant un pari risqué.

 

kfa2 rtx 3090 ex gamer pink

 

Pour ceux qui cherchent des cartes moins loufoques, le fabricant propose ses cartes EX Gamer, basées elles aussi sur un design à 3 ventilateurs sans de grands changements sur ce qui se fait depuis des années. Les ventilateurs des extrémités sont de 92 mm de diamètre, alors que celui du milieu est de 102 mm, les montages asymétriques étant la norme sur cette génération. Une partie du radiateur est aussi en traversant à l'arrière, mais les fentes sur la plaque arrière sont plus petites cette fois.

 

kfa2 rtx 3070 ex

 

Enfin, un modèle plus modeste avec seulement deux ventilateurs est disponible pour la RTX 3070. Le refroidissement utilise donc deux ventilateurs de 102 mm, le tout monté sur un radiateur assez massif. Cette fois-ci, le PCB semble occuper tout l'espace disponible, mais les photos de dos semblent montrer des espaces d'aération dans celui-ci. À voir si cela se confirme une fois les cartes officiellement sorties.

 

L'ensemble de la gamme est visible sur la page dédiée du fabricant

 Chez KFA2, la tendance est à la couleur aussi, non pas sur le RGB par contre, mais sur la peinture, le tout en proposant des monstres de refroidissement... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !