Renoir, en voilà un nom qui a rempli nos rubriques ces derniers temps. Les dernières nouvelles nous parlaient de rumeurs concernant son GPU - pas de RDNA (dommage pour les consoles...), mais des performances décoiffantes —, hé bien en voici toujours plus, avec cette fois-ci des mesures quant à son die.

 

Au niveau des sources, les calculs nous viennent d’AnandTech, plutôt du sérieux dans le genre ! Lors de CES, les gaillards ont mis côte à côte le gros Threadripper et un fameux die de la série Renoir, jusque là, rien d’extravagant. Sauf que les dimensions du die de calcul du gros bousin sont connues, ce qui permet d’effectuer une règle de trois et trouver celle du nouveau venu : environ 150 mm².

 

Plutôt petit, le gaillard ! [cliquer pour agrandir]

 

Dit comme ça, cela n’apprend pas grand-chose certes. Mais à côté de ce même die de calcul de technologie identique (7 nm TSMC) qui mesure 75 mm², cela signifie que la moitié du silicium environ est dédiée à l’iGPU. Effectivement, l’APU comme le Compute Die comporte 8 cœurs et 16 threads, autant dire qu’il est plus que probable que l’organisation logique ait été réutilisée...

 

Avec le rendement du 7 nm annoncé à 0,09 défaut par cm², cela signifie qu’environ 90 % des puces d’un wafer en sortiraient fonctionnelles (à trier par la suite en fonction des configurations de fréquences/cœurs actifs) : une aubaine pour les rouges. Nous comprenons ainsi l’intérêt de baisser le nombre d’unités graphiques (11 sur Picasso/Raven Ridge contre 8 ici), d’autant plus ces dernières se retrouvaient souvent freinées par la bande passante mémoire insuffisante de la DDR4 lors de tâches vidéoludiques. Du coup, un très bon coup (de pinceau), ce Renoir ? Sur papier, sûrement, mais attendons tout de même les premiers tests avant de crier prématurément au vainqueur !

 Du nouveau sur Renoir, encore, et des bonnes nouvelles en plus ? Mais que demande le peuple ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !