COMPTOIR
  
register

Où sont fabriqués les GPU Super des nouvelles Geforce RTX 2060S ?

Les premières Geforce Super ont été lancées, vous pouvez retrouver l'article dans nos colonnes. Faute de temps, puisqu'il y a 3 sorties majeures en quelques jours, nous n'avions pu démonter les cartes pour voir les GPU et les prendre en photo. Nous l'avions fait pour les premières RTX 2060 et avions vu qu'elles avaient été fabriquées à Taiwan, confère la gravure sur le GPU, incluant toutes les autres cartes RTX y compris la RTX 2070 Super.

 

TPU qui a eu le temps de la démonter a vu que les GPU des RTX 2060 Super était usinés en Corée. Si on se fie aux usines de TSMC, dont le détail est visible sur le site officiel, on voit bien qu'il n'y a aucune usine TSMC en Corée, il n'y a que des bureaux. La question qui fut posée à Nvidia et qui n'a pas encore répondu, c'est qui a fabriqué les GPU des cartes Super ? Il n'y a que Samsung qui soit en mesure de faire du "12nm". En réalité c’est du 11nm LPP semblable au 12nm FinFET de TSMC.

 

La question, puisqu'il semble évident que c'est Samsung, c’est de savoir si ce dernier se chargera des cartes 7nm de Nvidia, gravées en EUV, car là ça dépoterait ! En tout cas avec les procédés des uns et des autres, il semble loin le temps où un constructeur prêtait allégeance à un fondeur. Et surtout ça montre que la concurrence a rattrapé TSMC sur bien des points.

 

gpu tu106 410 tpuCrédit image @TPU

Un poil avant ?

Et encore des projets AMEL en cours d'étude pour la fibre

Un peu plus tard ...

Et un concurrent de plus à venir sur le marché de la DRAM

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !