Voilà qui serait un coup dur pour TSMC si cela devait se confirmer, alors qu'il n'y a présentement que deux candidats en compétition pour offrir de la gravure 7nm EUV au marché des puces, GlobalFoundries ayant pour le moment jeté l’épongé dans cette course technologie. Oui, le 10nm d'Intel est souvent estimé équivalent, voire supérieur, mais le fondeur produit surtout pour lui-même - d'autant plus depuis la fin de son service de fonderie sur mesure - et puis on ne sait toujours pas à quoi ressemblerait réellement ce 10nm s'il devait se décider à débarquer un jour. En parallèle, Intel bosserait aussi à parfaire son propre 7nm EUVL. Mais revenons à nos moutons !

Selon des sources japonaises, NVIDIA aurait déjà décidé de faire manufacturer ses futurs GPU chez Samsung avec son procédé de gravure 7nm EUV. Rappelons-nous que le coréen avait annoncé en octobre le début de la production en volume des premières puces exploitant le nouveau procédé et déjà dévoilé un projet d'expansion de son Fab S3 à hauteur de quelques milliards de dollars, dont la capacité de production accrue serait justement disponible dès 2020 ! Visiblement, Samsung - qui avait d'ailleurs été le premier à parier sur la lithographie EUV - compte beaucoup sur le 7nm pour jouer un grand coup et venir mordre les fesses de TSMC, IBM s'est par ailleurs déjà laissé séduire.

 

Il reste à savoir comment cet usage s’insérerait dans la roadmap à venir de NVIDIA - dont on ne sait encore rien. Les dernières GeFORCE exploitent le procédé 12nm de TSMC et ce dernier avait déjà sous-entendu en juin dernier que NVIDIA serait bien parmi les clients pour son 7nm traditionnel (non-EUV) en 2019. Mais si NVIDIA devait effectivement se tourner vers Samsung pour son 7nm EUV, il y aurait alors très peu de chance que cela soit encore le cas. Certes, le caméléon pourrait utiliser le 7nm (non-EUV) de TSMC avec une poignée de produits au cours de 2019, puis le 7nm EUV de Samsung à partir de 2020. C'est possible, mais ça risquerait de ne pas être bien pratique pour l'organisation des gammes. Chez AMD, Navi est attendu quelque part en 2019 avec du 7nm de chez TSMC - à en croire les dernières rumeurs. Selon les performances des futures Radeon, NVIDIA pourrait toutefois aussi choisir de maintenir son usage du 12nm durant toute l'année plutôt que de se "dépêcher" avec le 7nm, ou l'inverse, bien entendu.

Idéalement, Jensen Huang nous en dirait plus lors de son intervention au CES 2019. Mais on connaît l'homme, sa passion pour les cachotteries et les surprises de dernières minutes, alors ne retenons pas notre souffle pour autant ! (Source : mynavi via Tom's)

 

logo nvidia samsung

 NVIDIA ferait-il un faux plan à TSMC en 2019 pour se faufiler chez Samsung en 2020 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués