On le sait, le 10nm est une grosse épine dans le pied d'Intel, alors que ce procédé de gravure aurait dû entamer sa carrière en 2016, il n'est aujourd'hui utilisé que pour une poignée de produits, dont un Core i3-8121U lancé dans un silence absolu. C'est pas la joie, avec pour conséquence une surexploitation inévitable du 14nm que l'on devine être au moins en partie à l'origine des difficultés d'approvisionnement du fondeur en cette fin d'année et donc des prix révoltants auxquels nous avons encore affaire en cette fin d'année, au plus grand bonheur d'AMD, bien entendu !  Pour autant, le géant n'est pas impassible face à cette situation et continuerait sa lente progression vers "des jours meilleurs". Le 7nm EUV en deviendra-t-il l’icône ?

 

Intel

 

Intel n'abandonnera pas le 10nm, la rumeur avait déjà été démentie par Intel au courant du mois d'octobre, mais l’espérance de vie de ce procédé de gravure pourrait toutefois être bien courte. Intel nous explique que l'objectif de densité voulu pour le 10nm était en fait bien trop ambitieux, d'où une partie des délais et un obstacle important pour la lithographie DUVL aux longueurs d'onde 193nm sur laquelle se repose encore le 10nm.

Tout au contraire du 7nm exploitant la technologie EUVL avec des longueurs d'onde de 13,5nm sur certaines couches, et qui permettrait de simplifier grandement la production et de réduire ses cycles. Il se trouve que le développement du 7nm fut apparemment lancé simultanément à celui du 10nm, mais avec des équipes différentes. Une décision heureuse, donc ! En conséquence, le 7nm EUVL serait déjà bien avancé et prêt à passer à la production en volume conformément à la roadmap  (imaginaire inconnue) d'Intel, selon la compagnie. Voici une partie du discours tenu par Murthy Renduchintala lors de la 39e conférence des investisseurs au Nasdaq :

 

7 nm for us is a separate team and largely a separate effort. We are quite pleased with our progress on 7 nm. In fact, very pleased with our progress on 7 nm. I think that we have taken a lot of lessons out of the 10 nm experience as we defined that and defined a different optimization point between transistor density, power and performance and schedule predictability. […] So, we are very, very focused on getting 7 nm out according to our original internal plans.

 

Naturellement, Intel cherche aussi à rassurer son monde quant à l'avenir de sa technologie. Pour autant, Intel réaffirme ne pas abandonner le 10nm, qui reste donc toujours au programme de 2019, mais en théorie aussi celui pressenti pour 2020 avec Ice Lake. Faut-il donc s'attendre à voir arriver le 7nm EUVL d'Intel en 2021 - lorsqu'AMD serait en route vers Zen 4 ? Il est évidemment bien facile d'affirmer que le 7nm est dans les temps sans avoir rendu disponible une roadmap officielle et publique à laquelle s'y référer. On peut supputer que si le 10nm avait été dans les temps en 2016/2017, le 7nm aurait logiquement pu débarquer dès 2018/2019. Bref, il faudra donc se contenter pour le moment d'y croire sans avoir vu quoi que ce soit de tangible. Mais certains y verront certainement tout de même une bonne nouvelle et la preuve qu'Intel n'a pas encore dit son dernier mot.

 

intel roadmap 2005 2019

Et pendant ce temps-là, dans un monde parallèle...

 

Hélas, pour ne rien arranger, ASML, l'un des rares fournisseurs des scanners EUVL aux différents fondeurs, a récemment annoncé des délais de livraison au début de 2019 provoqués par des incendies chez l'un de ses propres fournisseurs, ce qui pourrait ne rendre que plus difficile (et coûteux) l'obtention des machines nécessaires à une production en masse, Intel n'étant évidemment pas le seul demandeur. Pour l'instant, seule une extension a été annoncée pour la production du 7nm au Fab 42 d'Arizona, tandis que le Fab D1 pourrait aussi en être équipé, mais uniquement à des fins de conceptions et tests. (Source)

 Le 10nm, oui un peu et pour 2019 si l'on en croit Intel. Mais le 7nm serait lui en bien meilleure posture ! Merci l'EUVL ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !