Et voilà, il n'aura pas fallu patienter longtemps après l'annonce de son départ et l'apparition des premières rumeurs sur la toile, certains d’entre vous l'auront d'ailleurs vu venir hier, Raja Koduri, ex-directeur du Radeon Technology Group passe chez les bleus, et ce, d'ici le mois prochain. L'intitulé de la position pour laquelle il a été recruté ne laisse pas vraiment de place au doute quant à ses fonctions futures : Senior Vice President and Chief Architect of Intel's future discrete GPUs, ou si vous préférez, Vice président et architecte en chef des futurs GPU Intel, responsable du Core and Visual Computing group. Intel a visiblement des remontées de Larrabee, la dernière tentative malheureuse du fondeur en matière de GPU dédiés.

 

Il est fort possible que tout ceci soit également lié a la récente collaboration entre Intel et AMD, et qui pourrait alors se renforcer petit à petit au fil des années. Ainsi, s'il s'agit d'un simple collage grossier de puce aujourd'hui, il n’est désormais pas irréaliste de penser qu'un jour les deux puissent réellement intégrer leurs architectures respectives l’une à l'autre, et de produire un die Intel/AMD hétérogène. Mais ce n'est certainement pas pour demain la veille. Et qui sait, la réorganisation sous Raja Koduri de la partie graphique d'AMD devenue une entité distincte connue en tant que RTG - Radeon Technology Group -, n’exclut pas non plus l’hypothèse d'une possible revente un jour.

 

intel complet

 Raja l'a fait !

 

D'un autre coté, avec ce recrutement Intel officialise une nouvelle stratégie centrée autour du GPU de manière large, tout d'abord pour réorganiser, puis étendre leur offre sur des marchés dont le fondeur est peu présent - voire absent - pour le moment, plus particulièrement le milieu et haut de gamme professionnel, les solutions IoT etc. Sans oublier qu'Intel bataille aussi rudement avec NVIDIA sur le terrain du computing et de l'intelligence artificielle, sans doute avec moins de succès qu'ils aimeraient.

 

Ici, l'arrivée de Raja dans les rangs d'Intel est un message on ne peut plus clair à l'intention du caméléon, ça va chauffer dur ! Néanmoins, malgré  les moyens R&D à disposition chez Intel, que l'on imagine volontiers faramineux et qui n'ont certainement rien à voir avec ceux d'AMD, il faudra probablement attendre quelques années avant de voir arriver le fruit de son travail, surtout s'il s'agit réellement de tout reprendre à zéro tel qu'Intel le souhaite.

 

raja koduri intel amd transfert

 Comme toujours, l'Internet se déchaîne !

 

Ce que l'Histoire ne nous a pas dit pour le moment, ce sont les circonstances réelles autour de ce départ. Si la théorie du ''remerciement" pour ses services au sein du RTG est désormais peu probable, la théorie du transfert est, elle, plus que crédible. C'est une pratique répandue dans de nombreux milieux professionnels, mais un tel mouvement n'aurait que difficilement pu se réaliser aussi rapidement sans un accord préalable entre les trois parties concernées, à savoir AMD, Intel et Raja, les compétences du monsieur étant assez particulières et prisées. Koduri nous avait pourtant bien laissé un indice en septembre lors de son départ en annonçant son retour en décembre, il avait simplement omis de préciser que ça allait se faire chez Intel.

Ce qu'il serait intéressant de savoir un jour, c'est la façon dont les supposées négociations se sont déroulées entre AMD et Intel derrière les rideaux. Plutôt "Vous nous donnez Raja et on vous laisse se coltiner votre VEGA avec notre Coffee Lake ? ", ou '' SVP prenez Raja et on vous donne du VEGA pour emmerder NVIDIA" ? Une fois n'est pas coutume, nous avons droit a une fin d'année  quelque peu tumultueuse, après Trump l'année dernière (comment ça rien à voir ?) voila que Broadcom cherche à gloutonner Qualcomm, Marvell  rêve de coucher avec Cavium, et maintenant AMD fait du copinage avec Intel, il sera toutefois intéressant de voir ce que cette concentration d'acteur va amener pour les années à venir. (Source : Intel Newsroom)

 Dès l'annonce de son départ, des rumeurs d'un possible recrutement de Raja Koduri par Intel on fait surface. Et c'est désormais confirmé !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 41 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !