Une fois n'est pas coutume,  la page de support de Lenovo - mise à jour avec les futurs laptops de série Legion Y - avait laissé filtrer quelques informations sur des nouveautés encore officieuses. En effet, les modèles Legion Y530 et Y7000P N18E seraient proposés dès l'année prochaine au moins avec une GTX 1160, en plus des GTX 1050 et GTX 1050 Ti. Deux versions au programme, l'une avec 3Go et l'autre 6Go; rien de surprenant, c'était déjà le cas de la GTX 1060 et le serait a priori aussi pour la RTX 2060.

 

GTX 1160 confirmée ? [cliquer pour agrandir]

 La page avant correction : notez les mentions "TBD" et "GPU de prochaines générations".

 

Cette information nous amènerait en tout cas à considérer la rumeur de la semaine passée à propos d'une GTX 1660 Ti bien comme une "faute de frappe", à moins que NVIDIA ait encore d'autres projets en parallèle...ou qu'il ne s'agisse d'une erreur du stagiaire de Lenovo ? En tout cas, il a dû réaliser sa boulette bien vite, la page en question n'affiche désormais plus qu'une simple GTX 1060 3/6Go et sans mentionner de Legion N18E. Bah voyons ! Une petite recherche indique pour le moment toujours l'ancienne page avec la GTX 1160 "TBD" (To Be Disclosed/Determined/Detailed), mais le lien renvoi uniquement vers la page produit rectifiée.

 

Aha !  [cliquer pour agrandir]

Visiblement, les traces ont été mal effacées !

 

Peu importe, enfonçons-nous tout de même dans la brèche spéculative ! Cette GTX 1160 affichée brièvement par Lenovo pourrait logiquement exploiter le TU116 également mentionné la semaine dernière. Le retour à un préfixe GTX et l'usage d'une nomenclature avec un arrière-goût "refresh de Pascal" supposerait naturellement l'absence de RT cores et peut-être même des Tensor cores, et laisserait même imaginer la possibilité d'un refresh général et bien plus large de Pascal en y implémentant quelques nouveautés de Turing. Bien sûr, pour l'instant rien ne permettrait non plus de confirmer l'usage ou non par exemple des unités shader Turing ou de la mémoire GDDR6 avec cette GTX 1160 officieuse, et après avoir vu que la RTX 2060 pourrait être proposée en GDDR6 et en GDDR5, on est en droit d'avoir quelques doutes à ce propos. Encore quelques semaines, et on sera enfin fixé !

 

Le plus rigolo dans tout ceci, c'est que la nomenclature GTX 1160 avait en réalité déjà fait surface chez Lenovo...début juillet. Beaucoup se souviendront de cette joyeuse période d'intenses spéculations à propos de la relève de Pascal et des débats houleux GTX 1100 vs GTX 2000 (RTX n'était pas encore au menu, les chenapans nous ont bien enfumés avec les GTX 1180 et GTX 1170). Eh bien, Lenovo parlait alors déjà d'une GTX 1160 3/6Go pour ses laptops Legion Y530 fin 2018, en sus des GTX 1050 et GTX 1050 Ti, soit exactement ce qu'on a devant nous aujourd'hui. Et justement, hypothèse absolument fumeuse et sans engagement : et si NVIDIA allait finalement tout de même proposer des GTX 1170 ou GTX 1180, d'une part afin de combler les trous dans la gamme et sans le RTX qui n’intéresse pas forcément tout le monde, de l'autre pour mieux rentabiliser un Turing cher à produire ? Oui, c'est trollesque, mais le samedi on peut aussi, na ! (Source)

 Ça n'en fini plus, voici encore des potins au sujet de l’évasive GTX 1160, mais cette fois-ci d'une source supposément bien plus crédible ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
zone limitée - permis de ragotage requisouverts aux ragoteurs logués