Bien que les mots "graphique" et "ordinateur" font principalement penser au jeu vidéo, le budget alloué au secteur de l'infographie comprend également leur conception et la réalisation d'images et de vidéos à visée commerciale, publicitaire, artistique ou encore cinématographique. Autant dire que le domaine brasse large, et brasse même bien - tout court !

cg jpr 2019 2022 graph

 

Entre la mise sur le marché des RTX offrant de nouvelles possibilités pour le développement du Ray Tracing à moindre coût, ainsi que le refresh des consoles de salon, 2018 a été lourde de nouveautés. Pas étonnant donc d'y voir un sursaut, quelque peu décalé par l'inertie du marché - le minage ne devant pas aider non plus.

 

cg jpr 2019 2022

Le détail des chiffres pour le côté matos

 

Qu'il s'agisse du côté matériel ou logiciel, les deux composants du gros gâteau de près de 150 milliards de dollars - le premier comptant pour un énorme 85% de la somme - se verraient en augmentation légère de 2% pour les deux années à venir. Si cela semble peu, il faut rapporter à la somme totale... qui représente quelque 3 milliards de dollars, autant dire que le secteur est porteur. Si la plupart des secteurs sont dans le vert, nous notons une baisse substantielle du segment mobile arrivé à plus que saturation qui dévisserait de 10 milliards de dollars entre 2019 et 2022, de quoi retourner plus bas que son niveau de 2018.

 

cg jpr 2019 2022 soft

Et pour la partie logicielle

 

Le segment logiciel est plus calme - il faut dire qu'il suit la tendance matérielle en hausse - d'autant plus que le domaine de la VR refait surface du côté des startups ces derniers temps : enfin l'adoption de masse tant attendue ? Notons enfin la domination des softwares de conception et design assistés par ordinateur, qui forment le plus gros du lot-giciel : bien que passé sous silence dans les médias du fait d'images moins sensationnelles, c'est finalement lorsque le virtuel se couple au réel que la majorité du développement est fait.

 

Voici en tout cas des chiffres bien rassurants quant au futur proche de nos jeux, films et autres GPU bien aimés. Entre l'écosystème désormais stabilisé et des progrès toujours présents des gravures, le segment continue sa croissance. Pour combien de temps encore ? (Source : John Peddie Research)

 2% d'augmentation, c'est peu, mais pour 150 milliards, ça devient tout de suite nettement plus ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !