Les légendes lointaines du hardware racontent qu'il y a fort longtemps, une certaine forme de mémoire NAND débarqua sur terre pour vaincre le démon de la lenteur qui attaquait les disques durs. Son combat s'est perpétué à travers ses enfants MLC, TLC et QLC afin de prendre petit à petit le dessus sur les temps de chargement infinis et le démarrage de Windows. Malgré son ancienneté, elle reste la technologie la plus endurante de NAND et si elle correctement entourée tel que décrit dans notre Hard du Hard, elle est redoutable en performance. Mais aujourd'hui, qui s'intéresse encore à la production de SLC quand la TLC et la QLC envahissent le marché et que la PLC risque d'arriver bientôt ? Et bien Greenliant, société de solution de stockage de longue durée basée en Chine annonce la sortie de sa nouvelle génération de SSD entièrement sous SLC pour rappeler l'époque du début des SSD, tout en leur redonnant un coup de jeune au passage.

 

Techniquement le fabricant décline sa  solution en connexion SATA uniquement - oui, même pas un petit NVMe - sous plusieurs formats : M.2, disque 2,5" et encore le bon vieux mSATA en passant par les CFast card. Bon du coup au final ça ne fait pas très récent, par contre la mémoire SLC produite par l'entreprise est en 3D ce qui est plutôt innovant pour le coup. Par contre c'est très dérangeant, car cette nouvelle série EX est DRAMless et comme nous le montre notre calculatrice d'endurance l'impact est impressionnant même en SLC. On est d'accord que la SLC de base avec son endurance - ici on nous annonce de 50k à 250k en cycles d'écriture/écrasement - et ses performances permettent d'être au-dessus des autres technologies, mais brider aussi simplement l'efficacité est dommage tout de même. Ceci dit, pour des professionnels avec des besoins extrêmes ou les nostalgiques, le retour d'un SSD de ce type s'avère intéressant. 

 

Et si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur l'annonce officielle

 

greenliant armourdrive ex

 Greenliant sort ses nouveaux SSD basé sur sa technologie maison de cellules en SLC, destinés au applications extrêmes... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !