Les précommandes de Metro Exodus sont ouvertes depuis longtemps sur Steam. Il faut dire que ce jeu AAA est très suivi pour diverses raisons : le studio avait déjà fait 2 gros jeux de la licence Metro avant lui, l'ambiance et le sujet sont porteurs de ventes, et techniquement ça dépote avec des graphismes impeccables, des animations faciales (on vous voit venir bande de coquinous...) propres, et ça fourmille de détails. Bref tout semblait se passer comme une lettre à la poste quand il n'y a pas grève. Et puis il y a deux jours, Steam a publié un message incendiaire.

 

Il avertit les clients que le jeu est retiré de la vente sur Steam. Ceux qui ont précommandé peuvent soit se faire rembourser, soit maintenir leur achat, à la manière de ce qu'il s'était passé avec Batman Arkham Knight mais pour d'autres raisons. L'éditeur Deep Silver a signifié à Valve qu'il avait choisi une autre plateforme de distribution, et c'est l'Epic Games Store qui est l'élu. La raison est double quelque part : lancer un jeu AAA sur une plateforme neuve est un excellent moyen pour la promouvoir, et surtout Epic se gave moins sur les marges revenant aux plateformes de distribution que Valve : sur un jeu AAA ça se compte en millions de dollars dans la poche de 4A Games et pas Gabe. Néanmoins ceux qui souhaitent conserver sur Steam leur jeu bénéficieront des mises à jour et patches, DLC au même titre que ceux sur EGS. Mais aujourd'hui il n’est plus possible d'acheter sur le site de Gabe Newell, qui pourrait transformer sa colère en Half Life 3 par exemple, idée comme ça ?! Steam est encore le patron, mais les attaques fusent ! Et si ça se passe bien, il y a fort à parier que d'autres éditeurs suivront la voie.

 

On rappellera que le cas de The Division 2 est un peu différent, puisque c'est un jeu Ubisoft et qu'il sera donc prioritaire Uplay. L'EGS servira lui de rabatteur comme c'était le cas avec Steam, les jeux achetés sur Steam appartenant à Ubisoft bénéficiaient d'une passerelle entre les deux plateformes.

 

gabe newell

 Metro Exodus fera parler de lui dans quelques semaines. Mais aujourd'hui il a fait rager de colère Steam, et on vous dit pourquoi ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 43 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !