Si Microsoft a complètement loupé le virage des OS mobiles et des tablettes (point sur lequel Mr Tout-petit-logiciel tente de se rattraper), ça n'est pas pour autant que la firme ne s'en met pas plein les poches. Qu'on le veuille ou non (que ce soit pour la tournure rhétorique ou les faits), Windows 10 s'est imposé comme une référence en matière de système d'exploitation pour PC grand publics.

 

Cela ne suffit apparemment pas à sustenter ses ardeurs (ou les actionnaires, au choix), c'est pourquoi  Raymonde s'est fendue d'un joli communiqué détaillant ses bénéfices pour ce trimestre, qui correspond par ailleurs au premier pour l'année fiscale 2019. Pour les actionnaires justement, les dividendes se sont élevés à 6,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 27% par rapport à ce même chiffre l'an dernier.

 

Sans surprise, la majeure partie du chiffre d'affaires se réalise côté pro, avec 9,8 milliards de revenus dans le secteur "Productivité et produit pro", avec une belle performance pour Dynamics 365, une suite connectée d'outils pour gérer sa boite. Le Cloud, clef de voûte du numérique 2018, joue également des gros bras avec 8,6 milliards de revenu, soit une augmentation de 24%, parmi laquelle les services Azure pètent les scores en augmentant de 76%. Niveau grand public, on s'étonne de voir les ventes de Windows 10 augmenter de 8%, mais cela est dû principalement à la version Pro OEM dont les revenus ont augmenté de 7%. Le secteur des jeux vidéo n'est pas en reste avec une augmentation de 44% pour l'écosystème Xbox, bien que cette croissance soit attribuable à des nouveautés AAA externes à la boite.

 

En tout, la Raymonde aura brassé 29.1 milliards de biftons US ce trimestre, ce qui a de quoi faire sérieusement réfléchir. Si Microsoft semble encore épargné par les difficultés que rencontre l'industrie des semi-conducteurs, il y a fort à parier que cette dernière ne bénéficiera pas d'une jeunesse éternelle. Le budget étant là, nous attendons avec impatience le tournant !

 

microsoft

 Microsoft publie ses résultats financiers concernant le troisième trimestre de 2018, l'occasion de faire le point pour les actionnaires. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !