Mozilla a annoncé cette semaine un partenariat avec ProtonVPN, un service VPN fourni par la compagnie Suisse Proton VPN AG, la même compagnie offrant également le courrier électronique sécurisé ProtonMail. Naturellement, plusieurs services VPN auraient au préalable été évalués par les équipes de sécurité de Mozilla en examinant plusieurs facteurs tels que le design et l’implémentation, ainsi que leur historique en matière de protection de la vie privée, transparence, support et leurs habitudes liées à la collection des données utilisateurs. Installée en Suisse et fort de sa promesse de ne collecter ni ne conserver aucune donnée d'usage, Proton VPN s'imposait alors aux yeux de Mozilla comme un choix assez évident.

 

mozilla vpn firefox protonvpn

 

Toutefois encore expérimentale, la fonctionnalité sera proposée pendant plusieurs mois à un groupe restreins d'utilisateurs qui verront apparaître une notification les invitant à découvrir l'offre VPN. Il faudra ensuite s'abonner pour 10$ par mois et télécharger l'application compatible Windows, macOS, Linux, iOS ou Android. Il est évidemment possible d'activer et de désactiver le service comme bon vous semble et d'annuler l'abonnement à tout moment, un point assez important. L'offre de 10$ correspond ni plus ni moins à l'offre "Plus" de ProtonVPN disponible sur leur site, en plus d'une version simple gratuite et de l'offre "Basic" à 5$.

 

On ne peut pas dire que Mozilla marche ici directement dans les pas d'Opera, qui ont le rappel fournit un VPN gratuit intégré directement dans son navigateur depuis 2016. Du point de vue de Mozilla, il s'agit bien entendu avant tout d'une diversification en phase avec ses promesses de protection de la vie privée des utilisateurs, mais c'est aussi l'espoir d'une source de revenus supplémentaire - des 10$ la majorité iront dans les poches de Mozilla - qui ne dépend pas de la publicité ni du tracking, et donc de Google.

ProtonVPN n'est pas forcément le meilleur parmi les nombreux services VPN disponibles sur la toile surtout face à des alternatives comme ExpressVPN ou NordVPN, et à 10$ par mois comme le propose Mozilla il n'est pas nécessairement le plus intéressant non plus financièrement parlant. Le prix à payer pour une donation mensuelle à Mozilla une protection réglée comme une horloge suisse à la demande et sans "engagement" ? (Source)

 Mozilla proposera ProtonVPN via son navigateur Firefox. Mais pour 10$ par mois, l'offre est-elle réellement intéressante et pertinente ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !