COMPTOIR
register

Microsoft a sonné le dernier appel de Skype

Nous sommes en 2025 après Jésus-Christ ; tout le monde n’utilise plus Skype… Tout le monde ? Non ! Un groupe d’irréductibles boomers résiste encore et toujours à la modernité. Hélas, pour ces derniers, plus de poke magique : Microsoft a définitivement coupé le robinet.

skype fin microsoft

Skype : 2003 - 2025

Tandis que 2024 fut fatale à Paint 3D ou encore à WordPad, 2025 a signé l’arrêt de mort de Skype. Comme annoncé fin février, Microsoft a clos ce chapitre : le logiciel a fermé ses portes hier, le 5 mai 2025. La firme invite tous ceux restés coincés dans cette application au doux parfum des années 2000-2010 (notre dernier papier consacré à Skype date de 2012 ; il célébrait le mariage avec Windows Live Messenger) à se réfugier chez Microsoft Teams.

C’est l’exercice attendu en pareille circonstance ; voici le paragraphe nécrologique. Skype naquit en 2003 au Luxembourg. Pas d’un père Luxembourgeois toutefois ; il fut conçu dans d’obscures circonstances par trois Estoniens — Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn — puis adopté par un couple de Suénois (comprenez par un Suédois et un Danois) en les personnes de Niklas Friis et de Janus Zennström — à vous de rendre à chacun son patronyme et sa nationalité. Quelques mois plus tard, eBay s’empara du nourrisson Skype contre 2,6 milliards de dollars. Il échoua finalement entre les mains d’un consortium américain en 2009. En 2011, Microsoft mit fin à cette passation sordide moyennant 8,5 milliards de dollars. Après plus d’une décennie de répit, la fin de l’histoire retrouva des accents tragiques : le 28 février 2025, la firme de Redmond annonça la sentence. Le 5 mai, le couperet tomba, scellant le destin.

Comme le retracent plusieurs sites, dont le bien nommé MSN, si Skype a fini sa trajectoire, comme beaucoup, en mode vieux con bien ringard, il fut un temps tendance. La plateforme comptait 40 millions d’utilisateurs enregistrés à la fin 2005, plus de 405 millions en 2008, et jusqu’à 600 millions en 2010. Coïncidence ou non, le vent commença à tourner dès le début de la décennie suivante, peu après le rachat par Microsoft. Concurrencé par d’autres solutions comme WhatsApp, Telegram, Discord, Zoom, Google Meet ou carrément Microsoft Teams, Skype perdit peu à peu sa place. Il y eut bien un léger sursaut durant la pandémie de COVID-19, mais avec 35 à 40 millions d’utilisateurs actifs par mois, l’appli végétait loin de ses sommets de popularité.

Microsoft ne laisse toutefois pas ses utilisateurs orphelins. L’entreprise les invite à migrer sur Microsoft Teams Gratuit, « qui offre un grand nombre des mêmes fonctionnalités de base et bien plus encore ». Pour faciliter la transition, un système d’importation des données est disponible jusqu’en janvier 2026. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur la page officielle : Skype prend sa retraite en mai 2025 : ce que vous devez savoir. À noter que Skype Entreprise n’est pas concerné par cette fermeture.

Un poil avant ?

De nouveaux die shots révèlent les entrailles des processeurs Arrow Lake

Un peu plus tard ...

WD_Black SN8100 : le SSD PCIe 5.0 dévoilé prématurément sur Amazon

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arkane, le Mercredi 07 Mai à 20h18  
Skype m'a « sauvé la vie » en 2013 quand j'ai raté mon avion de retour (trompé de jour) après mon année d'étude à l'étranger, avec ma CB bloquée et l'équivalent de 5€ en poche. J'avais pu contacter un ami de mon frère, qui avait contacté ce dernier, qui avait contacté ma mère. ^_^'
Il était encore installé sur mon PC parce qu'un neveu m'envoyait des messages avec (le dernier il y a 4 ans, cela dit).
Et puis on l'utilise encore au boulot, Teams n'est pas arrivé dans notre équipe...
par Jemporte, le Mercredi 07 Mai à 09h06  
Microsoft a permis d'accoler un numéro de téléphone à un abonnement Skype, mais ils n'ont jamais voulu respecter le portage du numéro et ont toujours utilisé des subterfuges pour éviter la loi française (entreprise basée en Irlande et faisant appel à des succursales tierces pour le gestion des numéros, qu'ils liquidaient régulièrement pour la transférer à une autre). Ils pensaient par ce moyen capter les clients. Bref, avec mon entreprise j'ai décidé d'utiliser un vrai opérateur français SIP. OVH pour pas le nommer. Téléphone avec numéro fixe portable, si je change d'opérateur, qui fonctionne par le web à partir du monde entier, par des fixes adaptés ou même une appli de votre smartphone (de préférence Android car Apple bloque ce genre d'usage sans un abonnement supplémentaire à ses services Push quand je m'étais renseigné - mais Nokia sous Symbian marchait très bien et la fonctionnalité était intégrée à l'OS sans besoin d'appli).
par Un passionné de JV ••, le Mercredi 07 Mai à 06h18  
Il fallait s'y attendre, Ms Teams est beaucoup plus fonctionnel et est devenu l'un des outils de communication indispensable dans le milieu de l'entreprise.
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Mardi 06 Mai à 21h19  
En même temps Skype aurait pu être un grand de notre époque si c'était pas la Raimonde à la barre, mais comme souvent Raimonde achète une floppée de trucs et les laisse pourrir dans le frigo jusqu'à ce que ça sente le cadavre.
Après Google fait la même chose, donc je me demande si ils arrivent à gagner des sous tout de même ou si ils sont tellement dans le coffre à Picsou qu'ils en ont rien à cirer de perdre quelques millions.
par Feeldapayne, le Mardi 06 Mai à 12h02  
Ma bafouille n'a qu'un lien étroit avec le billet, mais existe t'il des comparatifs de sécurité concernant ces applis? Car entre celles qui ne chiffrent pas de bout en bout, qui fonctionnent sur android, j'me posasse la questionnade.
Car comme on dit, si on n'a rien à cacher, on n'a pas non plus envie de tout montrer