COMPTOIR
register

AMD liste discrètement ses prochaines gammes de processeurs

Fin avril, des fuites partagées par les comptes X Olrak29 et InstLaX64 ont levé le voile sur plusieurs gammes de processeurs AMD en préparation. Ces références apparaissent désormais directement sur le site d’AMD. Elles s'incarnent à travers des catégories dans le portail d’informations techniques de l'entreprise.

cpu amd generique

Gorgon Point, Medusa, Shimada Peak...

Pour l’heure, seules des appellations internes sont disponibles, sans détails techniques sur les caractéristiques des puces. Plusieurs variantes de Gorgon Point sont mentionnées. Comme anticipé, elles apparaissent dans la catégorie des Ryzen mobiles, mais aussi dans celle des Ryzen desktop — ce qui renforce l'hypothèse d'APU Ryzen 9000G sur socket AM5. Selon les dernières spéculations en date, ces Ryzen 9000G proposeront jusqu’à 12 cœurs CPU. Pour le GPU, il est question d'un maximum de 12 unités de calcul RDNA 3.5.

portail amd ryzen desktop a venir 2025

Autre apparition notable : Medusa, évoqué ici pour la première fois par AMD. Il s’agirait de la prochaine génération de Ryzen mobiles basés sur Zen 6, avec un nombre de cœurs CPU revu à la hausse. Selon le renseignement du jour, ces puces adopteront le format FP10.

portail amd ryzen mobiles a venir 2025

Enfin, la présence des Ryzen Threadripper Pro Shimada Peak, associés au socket sTR5, est confirmée. Pour rappel, les Storm Peak correspondent aux Threadripper 7000, déjà disponibles.

Les gammes qui viennent de sortir de derrière les fagots sont consignées dans le tableau ci-dessous. Ces données restent très lacunaires pour le moment. De plus, les noms commerciaux que nous avons choisi forcément un peu arbitrairement sont hypothétiques. Nous n'avons pas mis les captures pour chaque série, mais vous pouvez toujours accéder au portail officiel d'AMD à cette adresse.

TypeSocketNom de codeGamme
Ryzen Threadripper sTR5 Shimada Peak Ryzen Threadripper PRO 9000WX
Ryzen AI Mobile FP8 Krackan2, Gorgon Point 1/2/3 Ryzen AI 400
Ryzen AI Mobile FP10 Medusa Ryzen AI ?
Ryzen Desktop AM5 Gorgon Point Ryzen 9000G
EPYC Desktop AM5 Grado EPYC 4005
EPYC Mobile FL1 Fire Range EPYC Embedded
Un poil avant ?

NVIDIA accumule les correctifs pour ses GeForce RTX 50

Un peu plus tard ...

Les processeurs Arrow Lake meilleurs sous IPO que sous 200S Boost

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un grand duduche des ragots d'Occitanie, le Jeudi 08 Mai à 16h03  
par Un champion du monde embusqué ?? le Vendredi 02 Mai à 19h26
Comme depuis trop longtemps en gros c est les puces mobile qui arrive avec 1an de retard sur desktops
(...)
RGB qui veut la maintenir en vie (bref corsair et toute sa clique)
Un NUC c'est un CPU basse conso, tu auras la bande passante grâce à l'USB 5 (ou l'équivalent), mais déjà, la technos tu vas la payer cher, mais surtout de 2, tu seras sans doute CPU-limited avec une CG "80".

L'utilité du desktop c'est d'avoir la perf brute. Tu ne peux pas associer une carte desktop à un CPU basse conso.
Perso, je suis en AM4 depuis 2018 et suis passé du 2700x au 5700x récemment. Je reste en "70", même si j'aurai pu y mettre une "80" techniquement.
La dernière évolution que je pourrais faire ce sera sans doute une RTX 6080, ou un truc avec des perf entre une 4080 et une 4090.
Les nouvelles technos, j'en n'ai pas encore besoin, et l'IA dans les CPU, connaissant Crosoft, son Windobe 12 ce sera très gourmand en ressources et de plus en plus au fur et à mesure des MàJ. Là on en est qu'au début et Windobe 12 n'est pas encore sorti, j'aurai le temps d'attendre de voir avant de m'y mettre.
Quand je changerai de plateforme, il y aura déjà un bon gap de perf, sans nécessairement passer à la dernière génération, ça dépendra combien je suis prêt à mettre et si la plateforme AM6 sera sortie ou non.
Si tu as pris l'AM5 à sa sortie et que tu a fais évolué au fur et à mesure (pas en prenant le nouveau CPU dès qu'il y a une nouvelle gén hein, mais en changeant pour un réel besoin en terme de CPU-limited) ça va, mais perso j'ai trouvé que les vitesse mémoire étaient un peu faiblardes et les RAM très chères ss parler des ventilos sur les chipsets...
par Un tire-au-flanc du tuyau des Hauts-de-France, le Vendredi 02 Mai à 19h37  
blablabla bloubloublou
par Un champion du monde embusqué ••, le Vendredi 02 Mai à 19h26  
Comme depuis trop longtemps en gros c est les puces mobile qui arrive avec 1an de retard sur desktops
Donc bof
Oupi on te balance des core "IA" sur cpu desktop pour nous repomper l air avec windows 12 vu que win10 tire sa révérence
Et essayer de 'ous douiller de 100-150 euro/dollar de plus sur desktops après la douille de 100-150€/$ du 3dvcache

Point de Médusa ici qui lui encore arrivera bien avant sur plateforme mobile, à se demander si Médusa sortira bien sûr AM5 (s entend avec une partie graphique notable)

Franchement quand ma mobo am5 sera obsolète direct pour moi ça sera une "chinoiserie" type Beelink (en gros un NUC) avec une dock station pour y accoler une carte graphique PCIe

Plus aucun intérêt de se compliquer à acheter une mobo évolutive ATX ni un gros boîtier
Et si l usb4 et thunder bolt 4 limite notablement pour une grosse CG en externe. D'ici là il sera sûrement question d USB/thunderbolt 5 et là la penalité sera plus acceptable (on passera sûrement de une CG "70" ça perd pas mal sur usb4 à du une CG "80" ça tiend la route sur usb5)

Le marché desktop est mort, y a que la niche team JackyRGB qui veut la maintenir en vie (bref corsair et toute sa clique)