COMPTOIR
register

Arc B770 à naître et GeForce RTX 3060 ressuscitée ? (MAJ)
Mise à jour 07-01 : Intel n’a pas annoncé de B770 au CES ; NVIDIA n’a pas non plus revivifié sa GeForce RTX 3060. Toutefois, au cours d’une session de Q&R, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a répondu à une interrogation de Paul Alcorn de TH.us sur une éventuelle relance de « la production de GPU de générations plus anciennes, sur des procédés de gravure plus matures » afin de lutter contre l’inflation actuelle, en ces termes : « Oui, c’est possible. Selon la génération concernée, nous pourrions également envisager d’apporter les dernières technologies d’IA aux GPU des générations précédentes. Cela demanderait un travail d’ingénierie conséquent, mais cela reste dans le domaine du possible. » Rien de formel donc, mais la porte n’est pas fermée.

Intel tiendra sa conférence du CES 2026 dans un peu plus de treize heures, à 15 heures, heure du Pacifique, soit minuit pile chez nous. Le plat de résistance pour le grand public sera très vraisemblablement la gamme Panther Lake, dont les principaux contours ont été esquissés il y a plusieurs semaines. Des rumeurs laissent toutefois entendre que l’entreprise va également lever le voile sur une carte graphique Arc B770. Des ragots déjà partiellement corroborés début décembre, lorsque Intel avait laissé apparaître une mention de cette carte dans les notes de son VTune Profiler. Alors que l’échéance approche, la B770 a refait surface, cette fois au détour d’un dépôt GitHub.

arc b580 et b570

Battlemage presque au complet

La capture issue de X, partagée par Haze et dont voici l’origine, n’appelle pas à l’exégèse. La B770 y apparaît au côté de solutions bien connues et bien réelles, dont sa devancière générationnelle, la B580. Aucune indication n’est donnée sur ses spécifications, mais celles-ci ont déjà été largement conjecturées. En l’état, la carte reposerait sur un BMG-G31 gravé en N5 chez TSMC, avec 32 cœurs Xe2 et 16 Go de mémoire GDDR6.

Bien sûr, il ne s’agit toujours pas d’une confirmation officielle. Mais l’accumulation d’indices commence à cadrer difficilement avec de simples affabulations. Nonobstant, en admettant une officialisation cette nuit, l’Arc B770 arriverait tardivement, plus d’un an après les B570 et B580. En outre, Intel est passée aux cÅ“urs Xe3 pour ses puces mobiles Panther Lake ; celles-ci restent néanmoins, sur le papier, rattachées à la famille Battlemage.

feuille de route gpu intel xe1 xe2 xe3 xe3p

Attendons de voir, mais l’arrivée de l’Arc B770 pourrait au moins venir bousculer un peu le segment milieu de gamme des GPU en apportant une concurrence bienvenue à AMD et NVIDIA. D’autant qu’Intel s’est jusqu’ici montrée plutôt agressive sur la tarification de Battlemage. Enfin, dans le contexte de tensions sur certains composants, la GDDR6 semble moins directement exposée aux pressions tarifaires pour l’instant.

À ce propos justement, figurez-vous que la GeForce RTX 3060 pourrait elle aussi faire son retour. C’est du moins ce qu’avance le divulgateur hongxing2020. Il ne précise pas si sa prédiction concerne le modèle 12 Go, la version 8 Go, ou les deux, mais évoque un regain de disponibilité pour cette référence lancée en février 2021. Une affirmation qui va à rebours de celle formulée le mois dernier par Board Channels, selon laquelle NVIDIA était en train d’écouler ses derniers stocks de RTX 3060. Le leaker jouissant d’une réputation plutôt solide, l’hypothèse mérite d’être considérée, mais avec la prudence qui s’impose.

Un poil avant ?

Phison présente l’E37T, un contrôleur PCIe 5.0 sobre mais rapide qui turbine à 14,7 Go/s

Un peu plus tard ...

L’offre mondiale de NAND Flash MLC chuterait de 41,7 % en 2026

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !