• Performances ludiques

Du côté des performances ludiques en 2560 x 1440, la RTX 3070 FE parvient par moment à dépasser la RTX 2080 Ti FE (4% plus rapide qu'une 2080 Ti aux spécifications de références). Malgré tout, l'avantage est plus souvent dans le camp de cette dernière, en particulier lorsque le moteur de jeu est friand de bande passante mémoire. Quoi qu'il en soit, les RTX 2070 et 2080, SUPER ou non, sont systématiquement battues par la nouvelle venue. A noter que depuis nos précédents tests, nous avons remplacé les scènes de Control et Project CARS 3, pour s'affranchir d'autres limitations que le seul GPU.

 

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue en rastérisation uniquement pour commencer: nous avons réalisé pour cela un indice comparatif en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la RTX 2070.

 

Pour rappel la RTX 2080 Ti FE est overclockée par défaut par rapport aux spécifications de référence. Sur cet indice, la RTX 3070 FE doit lui concéder un avantage de 3,4 %, ce qui la met virtuellement au niveau d'une RTX 2080 Ti respectant les spécifications de référence. Le gain par rapport à une RTX 2070 est de plus de 52%, soit un écart générationnel intéressant et du même ordre que celui que nous mesurions entre une 970 (OC) et la 1070 FE. Au-delà du côté overclocké de la 970 lors de ce test, il faut rappeler à nouveau qu'à l'époque, nous comparions des GPU x04 entre eux, alors qu'ici un TU106 (2070) affronte un GA104. Si cela fait sens en termes de prix et de gamme de cartes, d'un point de vue technique, il est pertinent de vérifier à type de puces équivalentes (xx104). Ce n'est alors plus la même limonade, avec des gains variant entre 15 et 30%. Bien entendu, le GPU n'est pas le seul responsable des performances, et l'absence de gain au niveau de la bande passante mémoire, n'est pas anodin du tout dans ce résultat, en l'absence de solutions palliatives (compression de données améliorée, cache plus important, etc.).

 

 

Isolons à présent les performances ludiques lorsque le Ray Tracing est actif. Notons que nous avons également modifié notre scène de test sous Minecraft, toujours dans le monde Neon District, mais avec un passage bien moins limité par le CPU. A nouveau les résultats sont variables selon l'implémentation du Ray Tracing au sein des différents jeux. La 3070 est toutefois capable de créer des écarts significatifs lorsque le rendu est intégralement RT, comme avec Minecraft par exemple. En activant le DLSS, le rapport de force ne change pas fondamentalement entre ces deux cartes, même si la RTX 2080 Ti se rapproche (mieux pourvue en Tensor Cores réalisant l'inférence).

 

 

En moyenne avec ce type de rendu, c'est la RTX 3070 FE qui prend l'ascendant pour 4% cette fois, bien aidée par sa prestation sous Minecraft, mettant ainsi à profit la version 2 des RT Cores. L'activation du DLSS rapproche les 2 cartes, mais la nouvelle venue conserve un très léger ascendant de 1,4%.

 

 

Voyons à présent ce que pensent les Benchmarks vedettes de notre carte.

 

 

• Benchmark

Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score graphique du test. Nous exécutons également le test Superposition en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2 et VR Mark destiné comme son nom l'indique, à mesurer les performances en réalité virtuelle.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Superposition [cliquer pour agrandir]

 

Les résultats montrent des écarts du même ordre que ceux mesurés en jeux entre les 2 cartes en duel, avec un avantage pour la 2080 Ti FE (en particulier avec la Blue Room de VR Mark).

 

  

Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.



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