Depuis que les casques de réalité virtuelle sont arrivés, de nombreuses firmes veulent pousser l'immersion encore plus loin. S'il est rapidement devenu clair qu'il allait falloir améliorer la gestion des mouvements de l'utilisateur, d'autres informations sont essentielles et les solutions de manquent pas à ce sujet.

 

On a vu que différentes boites travaillaient pour intégrer le toucher en réalité virtuelle, mais ce n'est pas le seul sens qui mérite d'être stimulé et le projet AMBIOTHERM veut ajouter le vent et la température ambiante aux stimuli ressentis par l'utilisateur. Leur prototype se base sur deux éléments, deux ventilateurs orientables en face de l'utilisateur et un module capable de changer de température (à base de plaques à effet Peltier) sur sa nuque. Démonstration :

 

 

Le tout fait un peu gadget et les deux ventilateurs assureront que l'immersion est oubliée au profit du bruit conséquent que ces deux petits moulins doivent faire, mais c'est une nouvelle étude intéressante pour ce média. Petit à petit, à force de multiplier les projets dans ce genre, on pourrait finalement avoir le droit à un ensemble capable de rendre le monde virtuel plus réel, en espérant que la limite reste cependant marquée pour éviter les scénarios catastrophes que tout le monde peut facilement imaginer, ce qui nuirait à l'image de la technologie. (source : VRScout)


Si vous êtes curieux d'essayer la réalité virtuelle, n'oubliez pas que nous vous en proposons un essai sur HTC Vive et que la plateforme Demooz le propose également sur toute la France.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !