Les visiocasques amènent une nouvelle façon d'interagir avec l'environnement virtuel offert par nos PC. Le duo clavier/souris ne peut pas nous y suivre et les manettes ou autres contrôleurs ont du mal à donner le change. De plus, le fait de saisir virtuellement un objet, sans en sentir le contour nuit à l'immersion.

 

Les principaux acteurs du milieu en sont conscients et c'est pourquoi HTC a directement sorti son Vive avec des manettes adaptée et que Oculus a ajouté les Touch à son Rift. Ces deux solutions fonctionnent déjà bien, mais d'autres concepteurs veulent aller encore plus loin. Pouvoir interagir est une bonne chose, mais ça ne donne pas le sens du toucher, contrairement aux gants EXOS développés par la firme japonaise Exiii.

 

 

De quoi réellement toucher et sentir les contours d'un objet en réalité virtuelle, ou contrôler une main robotique à distance. Un plus certain pour l'immersion, même si la chose manque encore de possibilités. Avec différents acteurs qui s'y intéressent, on devrait cependant arriver à voir des produits plus complets dans les années à venir. Rien qu'en mêlant les technologies de ces EXOS avec les Senso, HaptX et Dexmo présentés par le passé, on aurait alors de quoi toucher et ressentir en réalité virtuelle, avec spatialisation des mains et retour haptique. Vivement le futur !


Si vous êtes curieux d'essayer la réalité virtuelle, n'oubliez pas que nous vous en proposons un essai sur HTC Vive et que la plateforme Demooz le propose également sur toute la France.

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !