COMPTOIR

Les visiocasques (ou casques de réalité virtuelle) se multiplient. Oculus Rift, OSVR, HTC Vive, Sony PSVR, mais aussi toutes les solutions liées à l'utilisation d'un smartphone, on a du choix et malheureusement chaque option va avec une bibliothèque qui lui est propre. Un choix commercial de la part des constructeurs qui a invité les bidouilleurs à trouver un moyen de faire fonctionner tout ce qui se fait avec des périphériques qui ne l'acceptent normalement pas.

 

Dernièrement, le YouTuber Matownerie a présenté en vidéo comment faire fonctionner le PSVR de Sony sous SteamVR comme si c'était un HTC Vive. Pour ce faire, il n'a eu besoin que d'une série de logiciels, environ 25€ de composants (un adaptateur Bluetooth et deux PlayStation Eye) et bien évidemment un PSVR. Présentation de la chose :

 

 

En farfouillant sur sa chaine, vous pourrez trouver des démos en jeu et voir que l'expérience semble tout à fait correcte. Pour les plus curieux (et les anglophobes), nos confrères de chez ETR ont même détaillé les étapes qui lui ont permis d'y arriver. Ceux qui trouvent les Rift, Vive et OSVR limités par leur affichage pourront donc essayer les dalles du PSVR sur PC, avec une définition moindre qui fera certainement plaisir à leur matériel. La solution de Sony n'est d'ailleurs pas la seule à permettre ce genre de bricolage, puisqu'il est aussi possible de le faire avec smartphone couplé à un Gear VR (ou autre casque compatible) et une troisième PlayStation Move pour la capture de mouvement comme vous pouvez le voir dans cette seconde vidéo :

 

 

Plus besoin de visiocasque et adieu les câbles qui trainent dans les jambes avec Riftcat et une configuration matérielle sensiblement identique. Quand on voit le prix d'un kit PS Move (deux manettes + une caméra) dans les tarifs de l'occasion du web et en sachant que la liste des smartphones compatible Riftcat est loin d'être petite puisqu'il suffit qu'il tourne sous Android 5.0 ou supérieur, on se dit que l'expérience réalité virtuelle n'est finalement plus si inaccessible que ça, à condition d'avoir envie de bidouiller un peu. Ça vous branche ?

Un poil avant ?

Arctic ajoute un Plus à son ventirad Freezer i32

Un peu plus tard ...

Des Sound BlasterX H5 et H7 Tournament Edition chez Creative

le YouTuber Matownerie a réussi à faire fonctionner le PSVR de Sony sous Steam moyennant 25€ et quelques logiciels.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !