Après son premier et bref assaut du slot PCIe, Icy Dock retourne aux sources et à la bonne vieille baie 3,5" en façade d'un boîtier, celle que d'autres connaissent aussi comme feu la baie de disquette ! Points de SATA ou de SAS, ce sont essentiellement les SSD NVMe qui sont à l'honneur aujourd'hui, au format mainstream M.2 d'un côté et le standard U.2 plutôt orienté usage industriel de l'autre, et deux produits sont ainsi à distinguer : MB601M2K-1B et MB601VK-1B. Ce dernier n'est ni plus ni moins un rack amovible échangeable à chaud (~ 10 000 fois) pour un SSD NVMe 2,5" U.2  (jusqu'à 15 mm de hauteur) équipé d'une interface SFF-8639 (U.2) de dernière génération capable de profiter pleinement de la bande passante de la norme NVMe.

 

 icy dock mb601vk 1b prez

 

À l'inverse, l'objectif du premier - MB601M2K-1B - est de donner à un SSD NVMe M.2 des airs de SSD U.2, le parant ainsi bien mieux à un usage en milieu "industriel" où les objets tendent parfois à se faire maltraiter, les composants d'un SSD M.2 étant effectivement assez exposés et peu protégés en l'absence de radiateur. Pour ce faire, le SSD NVMe M.2 viendra très simplement se clipser sans outil dans un chariot à plateaux - dont le coffret coulissant permet une compatibilité avec les formats 2230, 2242, 2260 et 2280, soit de 30 à 80 mm - et sur le lequel s'appliquera ensuite un gros dissipateur thermique en aluminium avec pad thermique afin d'assurer un contact optimal avec les composants du SSD, de quoi limiter en principe les risques de surchauffe et de défaillance en cas d'utilisation très intense, les SSD NVMe M.2 étant réputés pour leur tendance à monter facilement en température.

Comme pour le premier modèle, le rack est échangeable à chaud et certifié pour approximativement 10000 cycles d'insertion/retrait. Bien sûr, gamme TourghArmor oblige, le châssis et ses composants à caractère "robuste" sont principalement fabriqués à partir de métal et non inflammable. 

 

icy dock mb601m2k 1b prez

 

Selon Icy Dock, il s'agirait là aussi du premier rack amovible pour SSD NVMe M.2 échangeable à chaud au monde sur le marché, rien que ça ! Comme on a un quand même peu la flemme de vérifier, on les croira donc sur parole. Bref, si l'un d'entre eux est LE produit que vous attendiez, sachez qu'ils arrivent "bientôt" et pour des tarifs également encore non spécifiés.

 


Un poil avant ?

Et quels prétendants au titre de "Mot de Passe à Chiay 2019" ?

Un peu plus tard ...

Une puce de contrôle des circuits quantiques chez Intel

 Icy Dock, qu'as-tu donc encore inventé pour nos bytes fussent-elles montée sur format M.2 ou U.2 ?  

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !