Depuis 21H2, effacer vos données sous Windows 10 et 11 ne fonctionne plus comme prévu

Il fut un temps c'était un peu le problème inverse, Windows 10 avait été accompagné à son arrivée d'un bug plutôt gênant qui pouvait provoquer la disparition aléatoire pure et simple de vos fichiers. Aujourd'hui, on est en présence d'un bug a priori introduit fin 2021 avec la version 21H2 de Windows 10 et 11 affectant cette fois-ci l'outil d'effacement des données de l'OS.

 

Selon Rudy Ooms, un MVP (Most Valued Player) Microsoft qui a découvert le couac dans le fonctionnement de la fonction, effacer ses données, par exemple en utilisant l'option d'une réinitialisation complète du PC en vue d'une vente ou d'une réinstallation fraiche, laisse en réalité bon nombre de données utilisateurs parfaitement lisibles dans le dossier Windows.old sur le disque censé avoir été fraichement effacé. Et cela se passe même lorsque vos données étaient stockées avec Bitlocker actif. En effet, la protection est désactivée en cas d'effacement du disque et les données précédemment chiffrées pourront ensuite être retrouvées en clair dans le dossier Windows.old... Rudy Ooms a constaté que cela fonctionne aussi pour les fichiers de OneDrive stockés sur la machine.

 

 

Après avoir testé plusieurs configurations différentes, Rudy Ooms est arrivé à la conclusion que ce problème touche uniquement la version 21H2 de Windows 10 et Windows 11, et que ce soit lors d'un effacement effectué localement ou à distance. Par contre, la fonction d'effacement des données faisait toujours son travail correctement dans la version précédente 21H1. Oups, classic Microsoft comme dirait l'autre...

Pour contourner le bug, Ooms a créé un script PowerShell à exécuter avant un effacement ou une réinitialisation d'un disque. Sinon, il suffirait aussi de supprimer manuellement le dossier Windows 10.old après l'opération et d'effectuer ensuite une ou plusieurs passes d'effacement de l'espace libre avec un logiciel tiers pour s'assurer qu'il ne reste rien. Des solutions de secours à garder à l'esprit en cas de besoin en attendant à ce que Microsoft fasse le nécessaire pour corriger ce bug, rapidement, espérons-le. 

 

disque dur gomme data wipe

Et à l'ancienne, sinon ?

Un poil avant ?

Finalement, le "déblocage" des cartes LHR contenait... 17 virus !

Un peu plus tard ...

De la rumeur bien officieuse au sujet de Lovelace

Il faudra vérifier à deux fois avant de refaire confiance à l'outil d'effacement de données de Windows !

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !