En dépit des polémiques concernant les pratiques de collections de données douteuses, Windows 10 a fini par trouver sa place dans le paysage des OS de la Raymonde, la stratégie Tick-Tock ("un windows réussi sur deux") pour reprendre le flambeau de la vénérable septième édition (qui lui-même succédait à XP en suivant le même schéma). Malgré une politique de migration toujours aussi trouble et un support de DirectX 12 restreint à cet OS afin d'accélérer les migrations, ce n'est qu'en janvier 2018, soit plus de deux ans après sa sortie, que la part de marché de Windows 7 est dépassé selon les dernières estimations de StatCounter.

 

windows version repartition statcounter 02 2018

Windows 10 : vers 102%, et au-delà !

 

Il faut cependant prendre du recul par rapport à ces chiffres : NetMarketShare, une autre agence de mesure, annonce encore Windows 7 en avance de 8 point, bien que la tendance reste très clairement la croissance du dernier venu. Quant aux autres moutures, leur part reste stable avec un Windows 8/8.1 vers 10% et XP résistant à un peu plus de 3%.

 

Enfin, si l'on regarde hors Microsoft, OS X compte pour 7% (selon les chiffres de NetMarketShare) avec un taux de mises à jour à faire pâlir la Raymonde. N'en déplaise au plus libriste, Linux se traîne lentement à quelques 2%, toutes distributions confondues. Il ne faut pas contre pas oublier que ces statistiques ne prennent en compte que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ; les terminaux mobiles et tablettes, équipés soit d'un Android utilisant le kernel Linux, soit d'un OS pommé, sont autant de machines échappées à la domination fenestrée !(Source : TechpowerUp)

 2018 marque la fin de règne de la 7ème mouture du célèbre OS de Microsoft. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 33 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !