AMD a mis en ligne les pilotes Radeon Crimson ReLive 17.7.2. Cette version n'a pas pour objectif principal d'apporter le support de jeux, mais d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son Radeon Software. Ainsi Radeon Wattman permet de sous-cadencer la mémoire VRAM. On passe sur iChill. Pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit, c'est un truc pour consommer moins en jeu.AMD part du principe, pour élaborer la philosophie de iChill, qu'un GPU n'a pas besoin de calculer comme un fou et donc consommer quand la scène 3D est molle du genou, et que vous ne bougez pas ou peu la souris voire ne tapotez pas comme des shadoks les touches du clavier. Si iChill ne détecte pas d'activité de votre part, il réduit le travail du GPU et il consomme moins. Tout cela se passe avec des images par seconde qui restent compatibles avec de bonnes conditions de jeu, surtout que c'est compatible FreeSync. Eh bien DX11 n'est plus seul à être supporté, DX12 et Vulkan le sont également.

 

Autre truc intéressant, dont le fonctionnement rappelle celui du Fast-Sync du caméléon introduit sur les GTX 900 et 10, c'est Enhanced Sync. Il s'agit de réduire le tearing lorsque la synchronisation verticale est désactivée. C'est un mode qui permet de calculer et de stocker dans un buffer (ou mémoire tampon si vous préférez) des images d'une scène, la dernière en fait, et de l'afficher plusieurs fois s'il le faut pour réduire l'effet tearing. Cela améliore l'affichage lorsque le nombre d'images par seconde excède le taux de rafraîchissement vertical du moniteur, mais également le framerate lorsque ce nombre est inférieur au taux mini du moniteur (30 Hz souvent). Seules les images entières sont affichées. Vous nous direz, pourquoi ne pas utiliser la VSync alors ? Il y a des personnes qui n'aiment pas l'input lag engendré par cette méthode de synchronisation, aussi le Enhanced Sync, comme le Fast Sync d'ailleurs, permet d'avoir un rendu sans tearing comme la VSync, et sans latence comme l'absence de VSync.

 

Voilà en gros les améliorations induites, AMD développe bien cette partie là de son business, ce sont des petits détails importants qui remettent le géant au niveau de son concurrent, et parfois plus même selon les fonctionnalités. On notera par contre qu'à l'instar de ce qu'AMD a fait avec Windows 8, il ne supporte plus aucun OS Windows de la série 8, y compris 8.1. Il ne reste plus que 7 et 10.

 

amd crimson nouveaupilote

 

 Des pilotes nouveaux chez AMD, améliorations techniques annoncées 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !