COMPTOIR

AMD abandonne le nom Catalyst pour se recentrer sur Radeon, nouveaux logiciels et pilotes à la clef

Des rumeurs laissent penser qu'un gros pilote WHQL serait en préparation chez AMD, mais ça n'est pas la seule chose que les rouges ont dans les tuyaux. Il y a quelque temps, ils ont séparé leurs activités CPU et GPU, avec le Radeon Technologies Group qui bosse essentiellement sur la partie graphique. Et sur quoi travaillent-ils ? Sur la partie qui est à la traine depuis trop longtemps, les pilotes et logiciels.

 

Dans une plaquette fraichement reçue, on découvre que le nom "Catalyst" va disparaitre pour laisser place aux pilotes "Radeon Software" et au logiciel "Radeon Settings", remplaçant du Catalyst Control Center. Un nom encore une fois à rallonge (mais c'est à la mode dans notre milieu), "Radeon Software" étant le nom de base qui sera suivi par un "Crimson" pour la première version présentée, une série de chiffres suivant en fonction de la date de sortie. Ils donnent pour exemple "15.11", ce qui veut dire que l'on peut s'attendre à voir la chose apparaître pour novembre 2015, c'est-à-dire dans les 30 jours à venir.

 

radeon software crimson preview

Leur "preview" du logiciel

 

Et qu'est ce qu'on a dans ce logiciel Radeon Settings qui fait son apparition ? De quoi tenir vos pilotes à jour, des profils pour les jeux, un gestionnaire d'écrans (seul, multiple et même VR) et de quoi bidouiller les fréquences, tension, refroidissement et température de vos cartes en direct. En bref, un utilitaire complet pour gérer votre carte graphique, votre système d'affichage et la mise à jour des pilotes. Un GeForce Experience pour les possesseurs de cartes AMD, la partie gestion du GPU en plus et les gadgets pour joueur en moins (en attendant d'intégrer les technologies présentes sur Raptr ?).

 

Reste maintenant à savoir si les pilotes seront toujours disponibles sans passer par le logiciel (ce que de nombreux utilisateurs soucieux de limiter les tâches de fond apprécient) ou s'il deviendra indispensable. On sait par contre déjà qu'AMD compte sortir des pilotes mensuellement, avec des version Bêta au milieu en fonction des besoins et sorties de jeux. Les plus curieux pourront en apprendre plus dans la vidéo qui suit et il y a de fortes chances qu'on voit la chose arriver rapidement.

 

Un poil avant ?

Windows 10 gagne toujours plus de parts de marché (on se demande bien comment)

Un peu plus tard ...

Test • Lian Li PC-Q17

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
Pour éviter les dérivesouverts aux ragoteurs logués