COMPTOIR
  

Zen 4 pour la rentrée scolaire ?

Zen 4 et Ryzen 7000 ont été confirmés, si besoin en était, pour cette année. D'ailleurs, un slide le montre clairement, surtout en ce qui concerne la version desktop avec des TDP supérieurs à 65 W, alias Raphael. Les versions pour portables seront lancées en 2023, vous avez le billet de  Matiou pour faire le point ! Pour rappel, ces processeurs constituent un pas très important pour AMD, qui va tirer un trait sur l'AM4, et qui ne doit pas se rater avec les débuts de l'AM5, amené à perdurer des années.

 

On attend de Zen 4 une IPC améliorée, un socket LGA1718 inédit pour AMD, des puces gravées en 5 nm avec un chiplet I/O en 6 nm, le support de la DDR5 via deux canaux, 28 lignes PCIe dévolues au seul CPU, PCIe 5.0 bien entendu. Eh bien ceux qui ne savent pas trop s'ils doivent franchir le pas, ou ceux qui sont réellement hypés par cette débauche de puissance annoncée, eh bien il semblerait qu'il y ait une sorte de deadline.

 

Selon Digitimes, le déploiement de Raphael interviendrait dès le mois de septembre 2022, comme cela était déjà pressenti en février dernier. Ça devrait vous laisser encore le temps d'économiser si vous voulez y gouter, car nul doute qu'il n'y aura pas de cadeau, ces sociétés de l'IT n'étant pas des oeuvres caritatives. Mais la nouveauté a un coût, celui de la R&D, et si les performances suivent, ce sera malgré tout un beau tour de force d'AMD, qui aura su faire évoluer ses Zen depuis le début pour être un concurrent d'Intel plus que crédible, voire carrément excellent. Tout le monde a à y gagner, les clients avec de l'innovation, la concurrence en obligeant le plus faible à se remettre à niveau.

 

lga1718 am5

Un poil avant ?

Les câbles RGB Strimer Plus de Lian Li en plus mieux avec une V2

Un peu plus tard ...

Le refresh RDNA 2 RX 6950 XT devrait engendrer des cooling plus volumineux

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !