Bien que la gamme Intel contienne désormais des Xeons Ice Lake, des Core basse consommation Tiger Lake pour PC portable ainsi que des Rocket Lake/Comet Lake refresh pour les PC de bureau, il manque encore une case pour les bleus : celle des CPU haute-performance, mais mobiles. Dans cette catégorie se trouvent les processeurs à haut dégagement thermique (TDP) à destination des machines portables, ce qui correspond classiquement à des valeurs de 35 W à 45 W, voire davantage pour les plus testiboulés d’entre eux.

 

Or, une énième fuite d’une diapositive ferait état d’une date d’annonce du 11 mai pour ces modèles, soit dans cinq jours très exactement : de quoi calmer une partie de la pénurie d’ordinateurs portables ? Une seule chose est sûre : seule l’attente nous le dira.

 

En route vers le 11 mai ? [cliquer pour agrandir]

 

Pour en revenir aux modèles, nous avons à faire à du classique : 8 cœurs/16 threads, des fréquences de bases autour des 2 GHz (sauf pour le gourmand 11980HK, du fait de ses gargantuesques 65 W) et un turbo apportant sous conditions optimales dans les 5,0 GHz en monocoeur, et plutôt 4,5 GHz pour le commun des mortels, à savoir ceux au porte-monnaie fini. Côté plateforme, 20 lignes PCIe 4.0 sont disponibles en provenance du processeur, tout comme le Thunderbolt 4 : la sauce habituelle de la dernière génération.

 

Tout cela est bien beau, mais où se situe la progression ? Hé bien, selon cette même fuite, il s’agirait de processeur gravé en 10 nm SuperFin, sous architecture Tiger Lake donc : une révolution ! En effet, Intel n’avait encore jamais vendu de processeurs grand public avec à la fois autant de cœurs et une fréquence si haute : insigne de fin du tunnel pour les bleus ? Encore faut-il que la quantité soit au rendez-vous. Affaire à suivre ! (Source : HD Tecnologia via VideoCardz)


Un poil avant ?

Powercolor officialise sa RX 6700 XT Hellhound blanche

Un peu plus tard ...

Xe sauce Ponte Veccio, c'est aussi dans un supercalculateur allemand

 10 nm et haute performance : voilà qui arriverait bientôt... pour les ordinateurs portables ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !