En voilà un contrat juteux pour les bleus : celui de l’équipement de la seconde phase du Leibniz Supercomputing Center, situé à Munich, également nommé SuperMUC-NG. En effet, la future configuration du bousin, rapporté par nos camarades d’Hardwareluxx, risque d’en faire baver plus d’un... en particulier les fans hardcores de la firme de Santa Clara.

 

En effet, la quasi-totalité du matériel embarqué va provenir d’Intel : processeurs Xeon, bien entendu, de prochaine génération Sapphire Rapids sans failles, cette fois-ci ?  –, partie graphique dédiée Ponte Vecchio, le fleuron de Xe à destination des centres de calcul, mais aussi stockage avec pas moins d’1 Pio d’espace de technologie Distributed Asynchronous Object Storage (DAOS), un système implémenter ici sur... des barrettes Optanes DC. Pour le moment — le stage 1 du projet, c’est-à-dire le matériel déjà installé sur place, de précédentes générations — ce sont quelques 12 960 CPU Intel Platinium 8174 qui officient dans le centre, accompagné d’une poignée de GPGPU NVIDIA : vous imaginez donc d’ordre de grandeur démesuré de la facture finale ! Au niveau du calendrier, ces prochaines puces devraient être installées d’ici le printemps 2022 dans le cadre d’un projet exascale (même si aucun chiffre de puissance n’est annoncé), ce qui donne quelques informations quant à la sortie officielle des CPU incriminés.

 

intel ia inside cdh

 Tant de matériel dont nous nous doutons bien de l’usage !

 

En outre — communication du siècle XXI obligeant —, le gourou de la section graphique des bleus, a. k. a. Raja Koduri, n’a pas pu s’empêcher de tweeter à ce propos, montrant une infographie de la structure complexe à l’œuvre sur ce fameux Ponte Vecchio dont l’entreprise est si fière. Il n’en faut pas plus pour rameuter les joueurs avides de Xe HPG, la version gaming, encore imprécise ; mais rien ne fuite. Joueurs, il va falloir encore prendre son mal en patience !

 


Un poil avant ?

Tiger Lake-H, en route vers les PC portables le 11 mai ?

Un peu plus tard ...

Un SoC AMD 6 nm pour la PS5 pour 2022 ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !