Dans notre test de Zen2, nous avions remarqué que les CPU Zen 2 montaient difficilement en fréquence, au point même de ne pas réussir à tenir celle de boost sur un coeur. D'après les maigres marges d'overclocking, la barrière se situerait au niveau de la gravure qui, même avec une tension dépassant le raisonnable, est encore trop imprécise pour stabiliser plus de 4,5 GHz.

 

L'overclocker allemand Der8auer, bien connu dans le milieu, a dû également être intrigué par ce fait, puisqu'il a mené une grande enquête rassemblant pas moins de 2726 utilisateurs concernant les fréquences atteintes une fois le CPU chargé - série Zen 2 uniquement. Le panel est composé essentiellement de R7 3700X (40%), suivi par le R9 3900X (26% et le R5 3600 (21%) les 3800X et 3600X se partageant les dernières miettes.

 

ccd die shot t [cliquer pour agrandir]

Le die contenant les deux CCX, vu de très près

 

Et les résultats semblent pires que prévus : pour le R7 3800X sous Cinebench R20 par exemple, selon la carte mère, la fréquence oscille entre les 4,5 GHz annoncés et un plus sage 4,35 GHz. Plus généralement, si le R5 3600 tient correctement son horloge, les autres plus couillus révèlent des difficultés. Rien que sur les 27 meilleurs 3900X, seuls 5 boostent aux 4,5 GHz annoncés ou au-delà. Pas vraiment de quoi correspondre à la fiche technique....

 

De plus, il semblerait qu'AMD ait volontairement réduit les capacités de boost lors des dernières mises à jour, et ce afin de garantir une durée de vie prolongée des puces. Cela n'en fait pas pour autant des mauvaises puces, attention, mais frise tout de même avec la publicité mensongère, puisque les fréquences marketées ne se transposent pas - ou très rarement - dans la réalité. Encore des communications douteuses, AMD ? (Source : WCCFTech)

 

Ze complète vidéo remplie d'histogrammes

 Que Zen 2 ne tienne pas ses fréquences, nous l'avons vu en test. Mais apparemment, nous ne sommes pas les seuls ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 75 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !