Les informations sur les prochains CPU des futures consoles de Sony et Microsoft sont encore quelque peu floues, même s'il est garanti qu'il s'agira bien d'un SoC de chez AMD à base d'une microarchitecture Zen - Zen 2 pour la Xbox si l'on s'en tient aux dernières paroles de Microsoft lors de l'annonce du Project Scarlett, et difficile à croire qu'il en serait alors autrement pour la PS5. On se souviendra aussi que le fameux Tum_Apisak avait clamé en janvier avoir découvert le futur SoC prévu par AMD pour le marché des consoles sous le nom de code "Gonzalo" et qui embarquerait a priori tous les derniers raffinements proposés par l'équipe de choc de Lisa Su, c'est-à-dire 8 cœurs Zen 2 gravés en 7nm et une partie graphique Navi (10 Lite ?).

 

amd site semi custom solutions

Plutôt "Flute" ou "Gonzalo" votre prochain rêve semi-custom ?

 

Pourtant, un nouveau nom a émergé récemment : "Flute" ! Alors que "Gonzalo" a jusqu'ici surtout été associé avec la PS5, le SoC fraîchement déterré par Komachi_Ensaka serait cette fois-ci plutôt rattaché à la Xbox Project Scarlett. Rien d'anormal, les puces de consoles étant des SoC semi-customs fait sur-mesure pour chaque client, et historiquement les processeurs des deux consoles ont toujours affiché des différences dans leurs caractéristiques et conception, tout en partageant une même architecture . Aujourd'hui, le SoC "Flute" en question aurait fait une apparition dans la base de données du site UserBenchmark, pour ensuite en être effacé peu après, non sans avoir d'abord fait connaître quelques informations à son sujet.

 

 

SoC
(Carac. officieuses)
CodeStatusCoeurs /
Threads
Fréquence Base / BoostiGPU / FréquenceID PCIeMémoire
Partagée

AMD Flute

-

100-000000004-15_32/12/18_13F9 QS 8/16 1,6 / 3,2 GHz

Navi 10 Lite

@ ?

13F9

16 Go

GDDR6

AMD Gonzalo

-

ZG16702AE8JB2_32/10/18_13F8 QS 8/16 1,6 / 3,2 GHz

Navi 10 Lite

@1,8 GHz

13F8 ?

AMD Gonzalo

-

2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9 ES 8/16 1 / 3,2 GHz

Navi 10 Lite

@1 GHz

13E9 ?

 

Ci-dessus, grosso modo les informations ayant pu être glanées et devinées depuis la première sortie de Gonzalo. Évidemment, il va de soi qu'aucune de ces caractéristiques n'est encore officielle à ce jour, lesquelles sont donc à prendre avec les pincettes de rigueur. Concernant le GPU embarqué, ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'une puce Navi "Lite", puisqu'un bon paquet de déclinaisons Navi P/M/Lite de 10 à 21 avait déjà été extrait d'un pilote Linux au mois de juin.

 

Pour conclure, la nouvelle génération de console étant attendue au mieux vers la fin de 2020, il faudra probablement encore patienter un peu avant de connaître exactement les détails du ou des SoC qui l'animeront chez l'un et chez l'autre. Mais on ne peut d'ores et déjà que souhaiter qu'il s'agira d'un très bon cru sauce Zen 2 permettant de réduire encore l'écart avec le monde du PC, sans pour autant déjà remettre en question le "Gaming PC Master Race", restons réalistes, hein !

 

flute powerangers

 Un nouveau SoC repéré chez AMD grâce à UserBenchmark. Flute alors, qui est-tu donc ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !