Ice Lake qui es-tu donc ? Un nom qui avait fait surface pour la première fois à l'aube de 2017, entre-temps on en avait entendu parler ici et là au travers de petites fuites sans fondement ou alors trop peu informatives, l'une des dernières en date était l'ajout d'un support amélioré d'Ice Lake pour l'utilitaire HWInfo, puis la dépose d'une référence "Ice Lake Multi-Chip Package" chez l'EEC en décembre. Derrière les rideaux, l'affaire avait bien progressé au fil des mois, mais beaucoup plus lentement que prévu, les déboires d'un géant ensommeillé avec son 10nm et la pénurie de la seconde moitié de 2018 n'ayant pas dû faciliter les choses. Du côté des informations bien officielles, on sait désormais Ice Lake 10nm planifié pour 2020 en Xeon pour les serveurs après Cooper Lake (encore en 14nm), et depuis le CES 2019 qu'Ice Lake arrivera finalement dans un premier temps sous forme de processeurs pour les plateformes mobiles aux alentours de l'été 2019.

 

Maintenant, il semblerait que cela pourrait même se faire un peu avant, si l'on en croit des documents qui se seraient échappés des bureaux de Lenovo. Ceux-ci détaillent ainsi les mises à jour intergénérationnelles des gammes de machines portables du constructeur américain attendues pour 2019, parmi lesquelles les X1 Yoga/Carbon/Extreme, X390, T490, T590, L490 et L590. Hormis à un passage à de la LPDDR4/DDR4, dont des quantités de mémoire plus importantes pour certaines références, ainsi que l’intégration de processeurs de la famille Whiskey Lake (WHL), on notera plus particulièrement les mentions "ICL : i5/i7, i5/i7 vPro" pour les modèles X1 Yoga G4 et X1 Carbon G7 - autrement dit, Ice Lake 10nm ?

 

lenovo x1 yoga 2019 avec ice lake ? [cliquer pour agrandir]

 

C'est évidemment à prendre avec un grain de sel, même si les disponibilités pour juin 2019 annoncées sur ces documents officieux de Lenovo correspondraient assez bien avec l'annonce d'Intel du CES 2019, sans oublier que Dell avait également confirmé en janvier de nouveaux modèles XPS équipés de processeur Ice Lake 10nm d'ici à mi-2019. En théorie, ces nouvelles références et leurs processeurs Ice Lake présumés devraient donc aussi inclure la fameuse partie  graphie intégrée Gen11, une évolution (très attendue) qui avait été dévoilée plus en détail par Intel à l'XDC 2018 et très récemment aperçue avec quelques scores chez GFXBench.

 

lenovo x1 carbon 2019 avec ice lake ? [cliquer pour agrandir]

 

Notons tout de même que la prédominance apparente d'une mise à jour vers des puces Whiskey Lake (14 nm) pourrait sous-entendre une faible disponibilité des processeurs Ice Lake 10nm le moment venu ou un nombre planifié insuffisant de références pour équiper d’emblée toutes les gammes du catalogue. Par ailleurs, l'absence de futures nouvelles références Lenovo exploitant les solutions Ryzen d'AMD se fait aussi un peu remarquer, n'oublions toutefois pas les prochains Ideapad L340 avec Ryzen 3000U référencés dernièrement en Allemagne.

En tout cas, ces lancements de produits Ice Lake sur la période estivale sont tout à fait plausibles, puisque cela permettrait aussi aux constructeurs de présenter leurs bébés plus ou moins gros lors du Computex se déroulant cette année un peu plus tôt, du 28 mai au 1er juin. Pour Intel aussi l’intérêt sera certainement double, c'est-à-dire se rassurer et rassurer ses actionnaires tout en gagnant encore un peu de temps pour améliorer ses rendements du 10nm sans s'exposer à 100%, et par la même occasion gêner AMD et sa gamme Ryzen Mobile toujours plus menaçants. (Source : Reddit, via Tom's)

 Après Intel et Dell, Ice Lake en 10nm semble aussi se préciser pour les mois de l'été chez le géant Lenovo.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !