La dernière mise à jour logicielle du célèbre soft de diagnostic hardware HWinfo a permis de mettre en évidence plusieurs détails plus ou moins intéressants. On notera par exemple un support amélioré pour des machins Ice Lake encore inconnus de chez Intel. Ice Lake, une génération de CPU dont nous avons déjà entendu parler à plusieurs reprises sans réellement avoir eu droit à beaucoup d'informations concrètes pour autant; a priori gravé en 10nm, il aurait idéalement du être lancé fin 2018, mais on s'en doute déjà un peu que ce ne sera hélas probablement pas le cas.

Tout du moins en ce qui concerne le segment mainstream, mais cette amélioration du support pourrait par contre concerner celui des Xeon Ice Lake dont le lancement se ferait certainement en premier. Au passage, rappelons que HWiNFO avait reçu un support préliminaire d'Ice Lake en septembre dernier, puis amélioré en décembre (simultanément à l'ajout de Whiskey Lake dont on entend causer régulièrement depuis peu), suivi d'une prise en compte d'Ice Lake-SP fin janvier. Au moins, le travail semble quelque peu progresser de ce côté-là chez Intel en dépit des revers du 10nm. On y croit !

 

hwinfo maj juillet ice lake chipset

 Ou comment s’exciter pour pas grand-chose ? Mais on aime ça.

 

On relèvera ensuite plusieurs améliorations autour du chipset B450 d'AMD, notamment chez ASUS et MSI. Le chipset B450 existe, c'est un fait. Il n'a pas encore été lancé officiellement par AMD, mais de nombreux modèles sont déjà en balade sur la toile et dans les magasins virtuels, il est le remplaçant officiel du chipset B350 dont il ne différera pas énormément. HWiNFO sait lire les chipsets de série 400 également depuis janvier, ces ajustements pour le monitoring en particulier signifieraient donc que son lancement final est relativement imminent.

À  titre de comparaison, le chipset X470 avait profité d'améliorations similaires chez HWiNFO quelques semaines après sa commercialisation. En général, remonter l’historique des changelogs d'HWiNFO permet de mettre en évidence un rythme plus ou moins  régulier et répétitif de mises à jour similaires un certain temps avant et après le lancement de nouveaux produits, fussent-ils chipsets, CPU ou GPU. Évidemment, cela ne se vérifie pas toujours *tousse* Cannon Lake*tousse* !

 

Même histoire pour le chipset Z390 qui profite désormais lui aussi d'un monitoring amélioré de ses capteurs depuis la mise à jour du 12 juillet. Par contre, c'est la première apparition du chipset au sein d'HWiNFO. Bizarre histoire qu'est celle du Z390, confirmé début juin par Intel parallèlement à la publication de la documentation technique sur son site, pour ensuite être retiré un peu plus tard et  accompagné récemment de rumeurs supputant que le Z390 pourrait finalement n’être qu'un Z370 renommé avec quelques bonus. Et on l'attend toujours !

Ce qui nous amène aux publications de mises à jour du BIOS chez plusieurs constructeurs faisant soit mention de support pour les "derniers CPU Intel de 8ème génération" (chez ASUS et ASRock), soit de support de "CPU nouvelle génération" (chez MSI). Vu le timing, on supposera qu'il s'agit bien de la même chose. Cet ajout semble concerner uniquement les BIOS de cartes mères Z370 pour le moment. Serait-ce pour finalement permettre leur compatibilité avec les futurs iX-9000 d'Intel (dont un hypothétique octocore) et peut-être aussi une preuve qu'un changement de carte mère (si Z370 ?) ne sera pour une fois pas demandé ? En tout cas, il ne peut s'agir des Xeon E3 lancés dernièrement sur socket 1151 mais dont le fonctionnement est malheureusement restreint au chipset C246, ni de l'i7-8086K déjà lancé il y a longtemps. Les paris sont ouverts !

 

BIOS de juillet : ASRock, ASUS et MSI [cliquer pour agrandir]

Cannon Lake ? Ice Lake ? Coffee Lake ? Kaby Lake ? Qui es-tu ?

 Z390, B450 et Ice Lake apparaissent à nouveau chez HWiNFO, pendant que de nouveaux BIOS font état d'un support pour de nouveaux CPU Intel de 8ème Gen... Bref, on caresse son geek intérieur avide de nouveautés comme on peu ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !