A peine le Snapdragon 8cx annoncé, voilà que Qualcomm refait parler de lui. En effet, si l'intégration de ses puces dans l'OS fenestré est encore lente, voilà que des modèles de Chromebooks à base Snapdragon 845 ont été annoncés. Ces petites machines ont bénéficié d'un succès assez large au pays de l'oncle Sam, ce qui explique leur prolifération en dépit de ventes bien plus faibles dans nos contrées.

 

Une telle cible est en somme toute logique au vu des performances offertes : un client léger pour de la bureautique et du web, c'est exactement l'utilisation prévue pour un ordinateur portable ARM. Qui produira les bestiaux et quel en sera l'intérieur n'est pas encore clair, il se murmurerait le nom de Chelza, un convertible à l'écran 12' format 3:2 défini en 2160 x 1400 pixels. Cela ne serait cependant pas le seul nouveau segment attaqué par Qualcomm.

 

qualcomm snapdragon 8cx

 

On avait déjà vu les SoC ARM dans des casques autonomes : du fait de leur faible dégagement thermique, ces derniers sont tout à fait adaptés aux casques de réalité virtuelle / alternative (les ventilateurs sur la tête, c'est sûr que ça doit casser l'immersion). Ce à quoi l'on n'avait par contre pas pensé, c'est que la Raymonde pourrait bien intégrer son propre Windows 10 sauce ARM dans sa solution, notamment dans ces HoloLens (celles des Space Marines, souvenez-vous) pour leur version 2. Cela signifie donc qu'elles brilleraient par leur connectivité au web, à voir à l'utilisation si cela s'avère très utile. On soulignera un joli coup de poker de Qualcomm si cette information venait à se confirmer : l'appareil étant dévoué à la VR, l'émulation du x86 nécessaire au bon fonctionnement des programmes non optimisés serait très peu utilisée, peut-être même désactivée. Notons que cette fois-ci, il ne s'agirait pas non plus du 8cx mais du Snapdragon 850, annoncé en juin 2018 et donc actuellement en production, ce qui rend d'autant plus plausible une commercialisation proche.

Et en parlant de date de sortie, il y a fort à parier que le CES soit l'endroit idéal pour convoquer l'orchestre et lancer la poudre aux yeux des futurs consommateurs. Affaire à suivre ! (Source : HotHardware et MiniMachines)

 Deux nouvelles applications pour les flagships de chez Qualcomm : l'invasion pour sûr côté Chromebook, et peut-être une place dans les prochaines HoloLens. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !