Diantre, si l'on avait su à la sortie - déjà chaotique - de Broadwell qu'Intel allait patauger dans son 14 nm pour 5 "générations" au lieu de 3 annoncées (Processus Architecture Optimisation), on ne l'aurait probablement pas cru. C'est pourtant bien ce qui se profile, avec un énième refresh de Skylake en 14nm+++ (on n'est pas très loin du LELELELE !). Ce dernier porterait le nom de Whiskey Lake, et son lancement ne devrait pas tarder puisque certaines références ont fuitées via la page produit de l'HP Pavilion 360, corrigée depuis.

 

Ce sont ainsi trois processeurs qui nous sont dévoilés, un i3, un i5 et un i7 pour ne pas faire de jaloux, tous équipés d'une partie graphique Intel UHD 620 à 24 unités de calcul pas vraiment nouvelle car déjà présente sur Kaby Lake. Voyons d'un peu plus près leurs caractéristiques :

 

Ton p'tit nomNombre de cœursFréquenceCache
i7-8565U 4 physiques 1,8 - 4,6 GHz 8 Mégots
i5-8265U 4 physiques 1,6 - 4,1 GHz 6 Mégots
i3-8145U Bonne question ! Deux ? 2,1 - 3,9 GHz 4 Mégots

 

Au vu de la quantité de cache et des habitudes du géant bleu, on peut sans trop se mouiller supposer que l'i3 sera un dual core hyperthreadé, l'i5 un quadcore probablement hyperthreadé et l'i7 un quadcore hyperthreadé. Un autre leak chez ASUS ayant préalablement dévoilé un support de 32 Go de DDR4 à 2666 MHz, voilà de quoi compléter un peu les caractéristiques des bouzins. Si les fréquences de bases semblent faibles, il ne faut pas oublier que cette série Whiskey Lake-U doit probablement rentrer dans un TDP de 15W, autant dire qu'on reste sceptique sur la barre des 4GHz.

 

intel whiskey lake u fuite hp

 

Si ces informations s'avèrent exactes, Intel semble bien s'être embarqué dans une valse des références plutôt incompréhensible, puisque le premier "Cannon Lake" en 10 nm se nomme i3-8121 ; à rapprocher de ces iY-8XX5U, c'est à se perdre totalement. Le compteur du géant bleu se serait il arrêté à la série 8XXX en attendant un réel changement avec un 10 nm fiable et, sait-on jamais, une nouvelle micro-architecture ? (Source : Tom's Hardware)

 De nouvelles références de CPU Intel sont listées par HP, la dernière génération en 14nm ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !