A l'occasion du VLSI, une conférence ayant eu lieu fin juin à Honolulu ; Samsung a dévoilé sa "seconde génération" de procédé de gravure en 7nm. Qu'en est-il de la première ? Mystère et boule de gomme ! Probablement le 7LPE tué dans l'oeuf, ou un autre procédé de pré-série qui ne s'est pas frayé de chemin jusqu'à la production. En fait, ce 7LPP est très semblable au 8LPP, un 8nm marketing qui est en fait une extension du 10nm... Bref, de quoi bien perdre le néophyte !

 

Comme Samsung l'annonçait en février dernier, ce procédé dont Qualcomm en sera un des principaux bénéficiaires utilise des Ultra Violet Extrêmes (EUV), des rayons utilisant une longueur d'onde de 13,5 nm, ce qui permet d'éviter la quadruple exposition du 8LPP (processus LELELELE).

 

Au niveau des performances, Samsung a tout de même publié 5 papiers concernant cette nouvelle technologie, mais malheureusement aucun ne contient de preuves concrètes des améliorations. Il faudra donc se contenter des communications officielles de 30 à 50% de consommation en moins à fréquence fixée, ou 16 à 28% de gain en fréquence à consommation fixée. Avec une telle imprécision, nous voilà bien parti.

 

samsung logo

 

Samsung s'étant jeté corps et âme dans ces UV extrêmes (ce qui représente un investissement se comptant en milliard de dollars), leur gravure s'annonce pour être la pionnière de cette technologie, ce qui est à double tranchant. Elle se traduirait par une sortie vers fin 2019 voire début 2020, bien que ces informations restent non-officielles, soit un lancement simultané avec le 8LPP précédemment cité ! A croire que ce 8nm ne serait qu'un plan B en cas de retard du 7nm, et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose économiquement parlant pour l'entreprise. Pour ce qui est des rendements, une première puce de test de SRAM dépassait difficilement les 50% ; autant dire que la gravure requerra davantage d'améliorations avant la production de masse. Affaire à suivre !

 

 Dans le plus grand flou, Samsung annonce son 7LPP, par rapport au 7LPE peu répandu. Un saut significatif ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !