Ce ne serait vraiment pas la première fois que les chiffres et statistiques de ventes d'un revendeur en ligne se payent une virée sur la toile. Aujourd'hui, ce sont les chiffres de l'allemand Mindfactory.de qui se sont apparemment retrouvés sur le web. Mais en plus de pouvoir douter un peu de leur crédibilité, leur intérêt peut aussi paraître limité de prime abord, car restreint géographiquement à l'Allemagne en particulier et à l'Europe en général. Néanmoins, ils permettraient tout de même de se faire une petite idée sur l'état du marché du CPU grâce au travail de l'internaute et redditeur ingebor ayant réalisé l'effort d'une sublime compilation, visiblement un habitué de la chose.

 

ingebor reddit mindfactory ventecpu juin 2018 t [cliquer pour agrandir]

 On clique dessus !

 

On constate sans réelle surprise que l'i7-8700K mène royalement la danse depuis décembre 2017, coïncidant avec la résolution progressive des problèmes de disponibilités de Coffee Lake. C'est également depuis décembre qu'Intel a su reprendre durablement la tête face à AMD en termes de volume de vente, une position que le fondeur de Santa Clara avait perdue en août 2017. Une preuve supplémentaire de l'effet positif de Ryzen pour AMD, au moins pendant un temps ! On notera tout de même la très nette domination d'Intel entre décembre et mars, même si l’écart s'est fortement réduit entre les deux protagonistes depuis - 45% pour AMD et 55% pour Intel au mois de juin - probablement une continuité néanmoins modérée de l'effet Pinnacle Ridge.

Alors que le 8700K domine outrageusement le catalogue d'Intel, chez AMD c'est un peu plus équilibré. Bien sûr, le R7 2700X est en première position, tout de même assez loin devant le R7 2700, alors que les R5 2600X et R5 2600 s'arrachent des étalages à peu près de manière égale. Beaucoup de Ryzen Summit Ridge font également encore partie de la liste, dont les stocks restants font d'ailleurs encore régulièrement l’objet de remises intéressantes.

 

ingebor reddit mindfactory revenucpu juin 2018 t [cliquer pour agrandir]

 Ici aussi !

 

Les chiffres des revenus mensuels par constructeur correspondent assez naturellement plus ou moins aux quantités de CPU vendus mensuellement, avec une explosion de la contribution d'Intel dès décembre évidemment grâce à la disponibilité de Coffee Lake. La guerre des prix menée par AMD depuis l’avènement de l'offre Coffee Lake afin de rester compétitif semble aussi avoir affecté relativement négativement la portion du revenu à attribuer à AMD, et ce depuis décembre; par exemple, malgré sa part de 45% de CPU vendus chez Mindfactory en juin, AMD n'a contribué au revenu qu'à hauteur de 38%. Tout l'inverse d'Intel qui a affiché respectivement 55% et 62% le mois dernier. Un était des faits très bien représenté par le graphique des prix de vente moyens entre octobre 2017 et juin 2018; Intel est relativement stable avec +6,7% de hausse du prix moyen des 5 processeurs ayant le plus de succès, tandis qu'AMD a vu sa moyenne fondre de 23,6% depuis octobre.

 

ingebor reddit mindfactory prixmoyen juin 2018 t [cliquer pour agrandir]

Et là !

 

Les diagrammes de ventes et de revenus par génération de CPU pour le mois de juin réservent aussi quelques surprises. Alors que Coffee Lake et le 8700K en particulier - pour rappel, le premier CPU mainstream d'Intel ayant plus de 4 cœurs - dominent amplement les chiffres d'Intel, chez AMD la famille Pinnacle Ridge doit tout de même encore concéder une bonne partie de la scène aux Ryzen de premières générations aka Summit Ridge, sans aucun doute en faute à des gains de performances intergénérationnels pas toujours très conséquents. Évidemment, c'est aussi le cas entre les Kaby Lake et les Coffee Lake d'Intel à nombre de cœurs équivalents, et sans l'i7-8700K la situation aurait peut-être été bien plus équilibrée !

 

ingebor reddit mindfactory marche generation cpu juin 2018 t [cliquer pour agrandir]

 Vous avez compris...

 

Conclusion, chez Mindfactory - en gardant à l'esprit que tous ces chiffres concernent uniquement ce revendeur et un marché en conséquence assez limité -  l'i7-8700K semble avoir donné un sérieux coup de frein à AMD et sa trajectoire entamée depuis les premiers Ryzen. Une réaction de la part d'Intel que Pinnacle Ridge n'a visiblement pas été capable de contrer durablement face à une famille Coffee Lake largement dominatrice malgré les critiques, et l'arrivée prochaine d'une éventuelle déclinaison i9-9xxxK avec 8 cœurs sur socket 1151 ne devrait aucunement aider à changer la donne actuelle. En attendant un Zen 2 potentiellement salvateur ? (Source)

 Un condensé des chiffres de ventes de processeurs de Mindfactory, transformé en graphiques par un redditeur, permet de se faire une idée du marché du processeur allemand et, dans une moindre mesure, européen !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !