Alors qu'Intel suit la route tracée par son fameux tick / tock, AMD a un peu plus de mal et a d'ailleurs parlé de bosses sur sa route. Au Comptoir, on n'a pas trop ces soucis puisque notre BX est équipées de suspensions hydrauliques. Bref, lors d'une conférence en Allemagne, Rory Read, PDG d'AMD a dévoilé quelques détails supplémentaires sur la future architecture x86 hautes performances qui verra le jour en 2016.

 

Tout d'abord, on connaît désormais son nom : Zen. On doute tout de même que ce soit l'état d'esprit des ingénieurs en interne, mais on l'espère. Cette architecture x86-64 devrait voir le jour à peu près au même moment que l'architecture K12 (basée sur le jeu d'instructions ARMv8), c'est-à-dire en 2016 puisque les deux archi partagent le même socket / chipset Skybridge. Rory Read a bien sûr abordé la finesse de gravure de ces deux puces. Les K12 et Zen bénéficieraient tous les deux du 16nm FinFET de TSMC. Le patron a également abordé brièvement le 14nm et le 10nm pour les produits suivants.

 

Enfin, on risque fort de voir le retour d'une architecture SMT (Simultaneous multithreading) puisque le PDG a admis que Bulldozer (qui est basé sur un fonctionnement CMT) n'était pas l'architecture la plus innovante qui soit. Rendez-vous dans quelques mois pour avoir plus de détails et en 2016 pour évaluer tout cela. (Source : WCCFTech)


amd_logo_horiz.png


Un poil avant ?

La GTX 970 de référence se montre avec ses specs

Un peu plus tard ...

L'USB 3.1 et le connecteur Type-C devraient rapidement arriver sur nos PC

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !