COMPTOIR
  
register

Le Turbo Core de Bulldozer expliqué, enfin pour qui comprendra !

John Fruehe, ponte chez Amédé, a tenté d'expliquer sur son blog le Turbo Core 2 qui sera intégré dans les processeurs Bulldozer. Afin d'agrémenter son exemple et de rendre la chose plus compréhensible, il a ajouté un graphique. Bulldozer intègrera une nouvelle révision de Turbocore, mais quelques explications s'imposent.

Selon John, quand un CPU a une fréquence donnée, cette dernière ne correspond pas nécessairement au meilleur scénario à l'instant T, c'est à dire que la fréquence d'horloge n'est pas toujours la mieux adaptée. Ainsi le CPU calcule sa vitesse d'horloge avant de se référer à son enveloppe thermique, qui est la consommation maximale, et de temps en temps peut outrepasser pendant un court laps de temps ces valeurs référentes. Chez AMD, le TDP ne correspond pas à la consommation réelle maximale en utilisation, cette dernière se nomme ACP (Average CPU Power) . A titre d'exemple, un Opteron 2375 a un TDP de 115W, mais un ACP de 75W. Le delta entre les deux est de 40W ou 35%, c'est cette marge dont se servira AMD pour pousser les fréquences de ses puces, qui jusqu'ici se contentaient de monter jusqu'à l'ACP.

Si vous suivez jusque là, c'est bon signe ! Pour grappiller sur cette marge, deux technos vont coexister : d'abord CoolSpeed qui récupèrera à peu près 5% de patate, et le reste, c'est Turbo Core 2 qui s'en chargera. Le but avoué étant d'approcher du TDP pour gagner en puissance. A priori le nombre de coeurs concernés sera bien plus important qu'avec Turbo Core des Phenom II X6, TC s'enclenchait quand 3 coeurs ou moins étaient sollicités, le tout dans les limites du TDP. Place au graphique à présent pour exprimer ce que John a raconté, pour les curieux, voici le lien direct vers son blog.

 

turbocore2_bulldozer.jpg  

Un poil avant ?

HD 6970, ok, mais HD 6970M, alors, hein ? héhé ! Haaaaa !

Un peu plus tard ...

Bon plan: Notebook 17.3", Arrandale, HD 5470, HDD 7200tpm à 400€

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !